Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Méditations au fil de la Liturgie

Méditations au fil de la Liturgie

Méditations au fil de la Liturgie

176 pages - 13x20 cm - Mars 2021

Article n° F1433 - poids 230 g
Editions du Parvis - ISBN 9782880224653
15.00 €
Nouveauté
Méditations au fil de la Liturgie

La sainte Messe se compose de deux parties indissociables: la liturgie de la Parole, objet de cet ouvrage, et celle de l’Eucharistie à laquelle elle nous conduit.
«L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Mt 4,4)
Les Saintes Ecritures, par lesquelles Dieu nous parle, constituent donc l’aliment spirituel préalable et indispensable à notre communion eucharistique. Autrement dit, avant de recevoir le Corps et le Sang du Christ, dans le mystère de notre salut, il nous faut d’abord manger et boire sa Parole, laquelle est vie et lumière.
L’auteur du présent ouvrage, laïc dominicain du nord de la France et passionné de cette Parole, s’est appliqué, avec des mots simples et accessibles, à témoigner de ce qu’il vit et croit au jour le jour, et à partager la prière en cœur à cœur à laquelle le conduit sa méditation des textes saints.
Comme il est bon et heureux de se laisser habiter par la Parole de Dieu, sous le souffle de son Esprit, lequel nous aide à descendre en nous-mêmes pour découvrir de quel amour nous sommes aimés, car c’est bien à notre cœur que Dieu, tout amour et miséricorde, parle. Et sa Parole n’est pas du vent. Elle est plus riche que tout et ne passera jamais. Elle est s­olid­­e et indestructible comme le roc.

A propos de l'auteur:
Né dans le nord de la France en 1939, père, grand-père et arrière-grand-père, Jean-Marie Dujardin est un laïc dominicain passionn­é d’Evangile depuis plus trente années. La branche des dominicains laïcs s’appelait avant le concile Vatican II «Tiers-Ordre dominicain» et fait partie intégrante de la famille dominicaine, dont le charisme sur les pas de saint Dominique, l’apôtre de la miséricorde, est de témoigner de la Parole de Dieu portée par l’Eglise à la lumière des Saintes Ecritures. Jean-­Mari­e Dujardin: «La prière est pour moi un chemin quotidien de rencontre avec mon Dieu en communion avec tous mes frères humains.»

Note de lecture
«Méditations au fil de la liturgie»: 26 méditations à garder sous la main et à lire au fur et à mesure du déroulement de l’année liturgique
Il y a des livres qu’on lit d’une traite et d’autres qu’on laisse sur le coin du bureau. «Méditations au fil de la liturgie» est un livre de 26 méditations à garder sous la main et à lire au fur et à mesure du déroulement de l’année liturgique.
L’auteur, Jean Marie Dujardin, partage avec beaucoup de simplicité et de sincérité ce qu’il reçoit de la liturgie au long de l’année. Evoquant les grandes fêtes qui la rythment, l'auteur étaie sa méditation d’apports historiques très intéressants, de références bibliques qui déploient la fête méditée au-delà de la liturgie du jour et d’une actualisation toujours pertinente. Il conclue chaque méditation par une oraison ajustée et poétique.
Seules deux méditations ("J’ai soif", méditation pour la semaine sainte et "Silence" du samedi saint) sont écrites d’une autre manière et cela en réhausse le contenu. Il est juste de méditer autrement ces moments si forts de l’année liturgique.
La prière écrite pour le samedi saint est remarquable.
L’écriture agréable et facile invite à savourer la fête méditée à sa propre mesure. C’est un peu comme si l’auteur partageait ce qu’il ressent et invite à s’interroger personnellement.
«Méditations au fil de la liturgie» convient à tout lecteur, néophyte dans la foi, chrétien de longue souche, curieux de la religion chrétienne. Ce livre pourra aussi inspirer les laïcs en charge de commentaires de la Parole. Livre à garder sous la main donc, pour y revenir puiser souvent et faire sien les mots d’ouverture "j’ai, pour ma part, mis beaucoup de temps (et je n’ai pas fini) à découvrir et saisir toute la beauté et le sens spirituel de la liturgie de notre Eglise."»
Hélène BOSSAERT,
Responsable diocésaine SDPLS et Catéchuménat