Vacances d'été

du 29 juillet
au 19 août 2024

La librairie en ligne fonctionne normalement durant cette période.
Les commandes reçues après le 24 juillet
seront expédiées
dès le 19 août.
Bel été à tous!

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Quercétine et glutathion

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

La quercétine fait partie des 4000 flavonoïdes connus. Les flavonoïdes sont des pigments végétaux appartenant à la famille des polyphénols qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits.
Les flavonoïdes sont des antioxydants majeurs, ils agissent contre les maladies cardiovasculaires et ont des propriétés anti-allergiques.

La découverte de la quercétine

Elle revient au scientifique Chevreul qui en 1814, l’isola pour la première fois. Mais c’est en 1937 qu’Albert Szent-Györgyi a vraiment découvert la quercétine.
La quercétine est le flavonoïde le plus consommé naturellement par les humains qui le trouvent dans les fruits et les légumes comme les pommes, les oignons, les raisins qui en contiennent beaucoup. Le cacao, la grenade, le cassis, les fraises et les myrtilles en contiennent aussi, mais en moindre quantité

Les bienfaits de la quercétine

Elle a une action super anti-oxydante. Cette super molécule est très concentrée en quercétol. Elle contribue ainsi à éliminer l’excès des radicaux libres toxiques dans l’organisme et lutte contre le vieillissement prématuré du cerveau et de la peau. Son pouvoir antioxydant est lié au bon fonctionnement de notre système immunitaire. La supplémentation en quercétine est déjà reconnue pour renforcer l’immunité surtout en hiver.
La quercétine est anti-inflammatoire. Une étude a montré qu’une cure de quercétine sur des personnes souffrant d’une inflammation des voies urinaires (cystite) ou de la prostate (prostatite) diminuait ces désagréments.
La quercétine exerce une protection cardiovasculaire. Les flavonoïdes comme la quercétine et les vitamines améliorent la perméabilité des vaisseaux sanguins. Selon des études aux résultats concluants, consommer des aliments riches en quercétine réduit le risque d’AVC et de troubles coronariens. La supplémentation en quercétine, selon des études cliniques, réduit l’hypertension nerveuse.
Elle réduit le mauvais cholestérol chez les personnes en surpoids ou obèses.
La quercétine a une action antihistaminique. Pour les personnes allergiques redoutant les pollens printaniers, la quercétine prévient efficacement le rhume des foins, la rhinite allergique et réduit la congestion oculaire. La quercétine est aussi très efficace pour réduire les eczémas allergiques.
Il faut cependant éviter de prendre de la quercétine en cas de problèmes d’hyperthyroïdie. En effet elle peut interférer avec les fonctions thyroïdiennes.

Le glutathion

Le glutathion est une protéine naturellement fabriquée par le corps et concentrée au nouveau du sang. Elle est composée d’acide glutamique, de cystéine et de glycine. Avec la super-oxyde dismutase, ce sont les deux antioxydants les plus puissants de notre organisme.
Avec les années, sa quantité diminue dans le sang, les cellules irriguées s’affaiblissent et sont attaquées, le système immunitaire ralentit, le vieillissement s’accélère, et l’espérance de vie diminue.
Le glutathion participe à plusieurs fonctions de notre corps:
– Il fait la synthèse et la réparation de l’ADN.
– Il agit sur la synthèse des protéines et des prostaglandines.
– Il participe au transport des acides aminés et l’activation des enzymes.

Les propriétés du glutathion:
– Il motive la production des lymphocytes pour l’immunité corporelle.
– Il lutte contre toutes les infections virales.
– Il combat les inflammations pulmonaires et digestives.
– Il est un bon détoxifiant du foie et des reins.
– Il purifie l’organisme des effets néfastes des médicaments.
– Il est un stimulant de l’immunité naturelle.
– Il prévient le déclin cognitif lié à l’âge.
– Il protège l’être humain des maladies neurodégénératives.
Comme le voyez le glutathion est une protéine indispensable à la vie de l’homme et à sa santé. Cependant il est plus assimilable par le corps au niveau intestinal si on l’associe à de la vitamine C naturelle ou mieux liposomale.

Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés