Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les plantes curatives pour une vie saine

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Bien connaître les plantes pour en découvrir leurs bienfaits et recouvrer la santé est une preuve de sagesse. Dans la nature, Dieu a tout mis pour permettre à l’homme de soigner ses maux provenant de ses erreurs et de son ignorance. Voici quelques plantes qui vous découvrent leurs vertus et vous permettront si vous les utilisez à bon escient de retrouver une santé et un équilibre de vie. Prenez le temps de les connaître pour en user avec joie et profiter chaque jour de leurs bienfaits pour vous et vos amis.

L’ail, dont on utilise le bulbe, a des propriétés antiseptiques et protectrices du système cardiovasculaire. L’ail agit sur l’excès de cholestérol et la tension artérielle. Pour éviter la mauvaise haleine, on mangera l’ail avec du persil qui diminue l’exhalaison d’odeurs dans l’haleine. Si on prend des anticoagulants, demander l’avis de son médecin, et toute femme enceinte et allaitante devrait en consommer avec modération.
L’artichaut active, par sa cynarine, la formation de bile. Il joue un rôle protecteur des cellules hépatiques. Ses sels potassiques ont une action diurétique. L’artichaut est un légume agissant bien sur les troubles de la digestion et de l’élimination. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et en cas de calculs biliaires.
L’aubépine est une plante ayant une activité sédative et elle agit sur les troubles liés à la nervosité, l’irritabilité, l’émotivité excessive et la tachycardie. Calmant les nerfs, elle agit sur le sommeil et prévient ses troubles. L’aubépine est un tonique du cœur et un antispasmodique. Elle régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle et améliore l’oxygénation du cœur, en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires. L’aubépine et la passiflore donnent un bon résultat pour le sommeil.
Le bambou épineux donne un exsudat obtenu à partir de la tige et constitue une grande source naturelle de silice. La silice participe à la solidité de la trame osseuse. La silice augmente la résistance du tissu conjonctif, ce qui prévient la dégénérescence du cartilage caractéristique de l’arthrose. En associant le bambou, le curcuma et l’ortie sous forme fluide, on contribue au confort des articulations.
La bardane est une plante qui draine l’organisme, le foie, les reins, et nettoie le corps de ses toxines. Elle lutte contre l’acné et les boutons épidermiques. Elle apporte des actifs antibactériens qui aident à assainir la peau réduisant les rougeurs et les lésions. Avec la pensée sauvage, la bardane traite les peaux grasses.
Le boldo est une plante qui a un pouvoir hépato-protecteur; le principal actif est la boldine qui est un alcaloïde aux propriétés cholagogues et cholérétiques favorisant la sécrétion et l’évacuation de la bile. Il est recommandé pour une meilleure digestion des aliments et l’accélération du transit intestinal.
Il est déconseillé pendant les grossesses et l’allaitement, et contre-indiqué en cas de calculs biliaires.
Le bouleau est très riche en flavonoïdes et en potassium, deux composants connus pour leurs vertus diurétiques. Le bouleau est actif pour éliminer les graisses et les sucres en excès dans l’organisme et agit sur la fonction urinaire. La sève de bouleau est conseillée comme détoxifiant. Face à une rétention d’eau, la plante agit pour favoriser le drainage. (La cure de sève de bouleau est disponible au Parvis)
La bourrache est une plante réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques et légèrement laxatives.
L’huile de bourrache contient des oméga-6 (linolénique et linoléique) qui participent, par l’intermédiaire des phospholipides, à la constitution des membranes cellulaires. Cet apport nutritif prévient le dessèchement des couches supérieures de la peau. Utilisée régulièrement, cette huile aide à rendre la peau plus souple, plus résistante et à entretenir son éclat.
La bruyère a des vertus assainissantes et diurétiques. Elle élimine les toxines organiques par les urines. Elle agit dans les infections urinaires, les cystites notamment et associée à la busserole, un puissant antiseptique, elle évite les récidives.
La busserole est riche en arbutoside, qui se transforme en hydroquinone, efficace contre les germes infectieux. Son action bien ciblée assainit les voies urinaires et combat efficacement la cystite, l’urétrite et les sensations de brûlure au cours de miction.
Le cassis dont les baies sont riches en vitamine C, et sa couleur noire contient les anthocyanes piégeant les radicaux libres. Par son activité anti-oxydante, le cassis contribue à la résistance des parois veineuses. On l’utilise dans la fragilité capillaire (couperose).
Le cassis comme fruit est antirhumatismal, diurétique, tonique, un draineur général anti-inflammatoire et un anti-stress favorisant la sécrétion de cortisol avec ses bourgeons.
Le charbon végétal s’obtient par la carbonisation de coques de noix de coco. Un second passage à haute température active et renforce sa capacité d’absorption. Ce produit inerte est très bien toléré par le tube digestif. Le charbon végétal fixe les gaz produits par l’intestin et la fermentation forte de certains aliments. En cas de ballonnements provenant de digestion difficile, on prendra des infusions de basilic, de menthe douce, d’anis vert et de réglisse, et on surveillera sa diététique et sa réhydratation. Pour les femmes enceintes et enfants de plus de 6 ans: uniquement sur avis médical.
Le chardon-Marie renferme, dans son fruit mûr, des flavonolignanes appelés silymarine. Elle intervient sur les cellules hépatiques qu’elle protège et aide à se régénérer. Elle joue un rôle dans les maladies du foie (hépatiques, toxiques, virales et la cirrhose). Le chardon-Marie est utilisé pour les troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique. Plante hépato-protectrice, ne pas dépasser quinze jours d’utilisation. A éviter s’il y a obstruction des voies biliaires, prise d’anticoagulants et demander l’avis du médecin ou du pharmacien avant une utilisation s’il y a des problèmes hépatiques. Réservé à l’adulte, exclus en cas de grossesse et allaitement, et en cas d’allergie aux astéracées.
Les pépins de courge sont utilisés comme antiparasitaires contre le ténia. L’huile de pépins de courge et les phytostérols des pépins de courge agissent sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’huile de pépins de courge facilite la miction chez les hommes quand il y a une petite hypertrophie de la prostate. Prendre une cuillère à soupe d’huile de pépins de courge par jour dans la salade ou deux capsules par jour d’huile de pépins de courge, le matin.

A suivre
Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés