Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

La propolis, une merveille naturelle

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

La propolis est un antibiotique naturel possédant d’excellentes vertus renforçant le système immunitaire, agissant comme un antiviral et antibactérien, traitant bien le rhume et la grippe, agissant dans les troubles gastro-intestinaux et c’est aussi un désinfectant buccal.

La nature de la propolis

La propolis vient du grec Pro signifiant «en avant» et polis signifiant «cité» c’est-à-dire «défense de la cité».
C’est un des plus puissants antibiotiques naturels. Bouclier de la ruche, la propolis se compose d’un mélange de substances résineuses et balsamiques variables que les abeilles récoltent sur les bourgeons de plusieurs arbres: le cerisier, le peuplier, le bouleau, le sapin, l’épinette, l’aune. Dans la ruche, elle sert de vernis pour assainir l’habitat et pour réparer les parois endommagées. Elle protège la colonie contre l’humidité et prévient le développement de moisissures et d’agents pathogènes à l’intérieur de la ruche.
La propolis colmate les parois, agissant comme isolant contre l’air et les intempéries. Par son action antifongique et bactéricide, elle prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.

Les bénéfices de l’extrait de propolis

La propolis est très appréciée pour sa forte teneur en flavonoïdes et polyphénols provenant des plantes dont elle émane. A ce titre, elle possède des propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. Elle est aussi un excellent antiviral, anti-inflammatoire et un excellent stimulant pour la formation d’anticorps et elle renforce potentiellement le système immunitaire.
En usage interne, la propolis a une forte action antimicrobienne grâce à une action bactériostatique et bactéricide. C’est un excellent antifongique (contre le Candida albicans), un antiviral (contre l’herpès simplex), analgésique, anti-inflammatoire, anesthésiant, ainsi qu’un excellent stimulant immunitaire, antioxydant et mucolytique (fluidifiant le mucus).
En usage externe, la propolis est un puissant analgésique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anesthésiant et agent de guérison.

L’action de la propolis sur l’organisme

La propolis est indiquée pour lutter contre la fièvre, la grippe, le rhume, et toutes les maladies respiratoires: la toux, la bronchite, la pneumonie, la pharyngite, la sinusite. Elle agit aussi contre plusieurs maladies digestives (la gastrite, l’ulcère d’estomac, la colite, l’entérocolite, les parasites intestinaux), contre les infections des voies urinaires et rénales, et dans le traitement de l’eczéma et des mycoses infectieuses, des plaies ouvertes, des brûlures, de la gingivite, de la parodontite et d’autres problèmes bucco-dentaires.
Des études récentes révèlent que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons parasites et 30 sortes de virus et leurs différentes variétés.
A la différence des médicaments synthétiques, la propolis agit efficacement contre les bactéries nuisibles sans détruire les bonnes bactéries, comme cela se produit avec les antibiotiques traditionnels. La propolis ne produit aucun effet secondaire et elle stimule le bon fonctionnement de l’organisme.

Les 7 grandes actions de la propolis sur la santé

Cet aliment connu depuis l’Antiquité, possède des propriétés antiseptiques, antifongiques, et se présente comme un agent de guérison. De nos jours, la propolis est reconnue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus puissants. Son efficacité est prouvée sur plus de 200 maladies. Parmi ses nombreux avantages, en voici 7:
1. Elle renforce le système immunitaire
La propolis stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps. Elle est très efficace pour garder le système immunitaire en bonne santé. Elle peut être utilisée en hiver, en automne et au printemps, et surtout en hiver quand le système immunitaire est très sollicité, devant lutter contre le rhume, la grippe et la bronchite, les angines, etc.
La propolis contient des plantes antibiotiques et de nombreux éléments chimiques dont le corps a besoin pour être en bonne santé: des flavonoïdes, des glucides, des vitamines (A, C, E, PP), des oligoéléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, aluminium, zinc, fer, chrome, manganèse, cuivre, etc.), des acides aminés, du pollen, des cires, des résines, des baumes et des huiles volatiles.
2. Elle traite les infections saisonnières
La propolis prévient et réduit les affections liées aux périodes froides, comme le mal de gorge, le rhume, la bronchite, etc. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis combat les virus empêchant l’apparition des symptômes. C’est un traitement naturel efficace contre la pharyngite, la laryngite ou l’amygdalite.
On a remarqué que les enfants dans une école, traités à la propolis, avaient moins de rhumes. La propolis protège également le corps en cas de virus respiratoires.
3. Elle élimine et soulage les problèmes bucco-dentaires
L’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis, rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives, et elle permet de soulager la douleur dentaire.
Par ses propriétés antibactériennes, la propolis désinfecte la bouche, prévient le développement de la plaque dentaire et protège les dents contre les caries.
En prévention des maladies parodontales, on mélangera 40 gouttes d’extrait de propolis dans 50 à 100 ml d’eau, en vue de l’utiliser pour rincer la bouche pendant quelques minutes.
Pour un beau sourire: le dentifrice au miel de Manuka + l’huile de Manuka et la propolis.
4. Elle soulage les troubles gastro-intestinaux
Anciennement les ulcères et les gastrites étaient peu courants. Actuellement, ils sont devenus un problème majeur pour l’être humain, en raison d’une alimentation mal équilibrée, des excès de café, d’alcool, de tabac, de drogue et du sommeil très irrégulier chez de nombreux individus. Ajoutons à cela la bactérie hélicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères d’estomac.
Comme étant un puissant antibiotique naturel, la propolis possède un effet anti-inflammatoire, antispasmodique. Elle régule la sécrétion du suc gastrique, et contribue à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. Contrairement aux antibiotiques traditionnels, la propolis ne provoque aucun inconfort dans l’estomac et aucun effet secondaire.
5. Elle aide à la cicatrisation
La propolis stimule naturellement la réparation et la cicatrisation des tissus endommagés par les coupures, les blessures et particulièrement par les brûlures de la peau, tout en accélérant la régénération des cellules saines.
En cas de brûlure, la propolis agit aussi comme un désinfectant. Selon des expériences, la propolis est aussi efficace que les médicaments pour traiter les brûlures au 2e degré.
C’est une thérapie douce, en complément du traitement pour les brûlures mineures.
6. Elle permet de traiter les otites
Ses effets antibactériens ont démontré que la propolis prévient de nombreux types d’infections, y compris les infections de l’oreille moyenne. La prise de propolis, en complément de zinc, réduit le risque d’otite récurrente.
L’otite de l’oreille moyenne est fréquente chez les nourrissons, les enfants et les adultes. Négliger une otite et ne pas la soigner, peut entraîner un dommage conséquent pour l’ouïe. La propolis se révèle un traitement très efficace permettant de prévenir et de guérir la maladie. On trempera un coton dans de la teinture de propolis, et on l’entrera dans le canal de l’oreille pour traiter l’infection.
7. Elle aide à lutter contre l’herpès
En application externe, la propolis est très efficace dans la guérison de l’herpès à plusieurs niveaux (bouton de fièvre et herpès génital).
La propolis est encore plus efficace que tous les médicaments traditionnels pour traiter l’herpès vaginal.
Une étude a révélé qu’appliquer 3 fois par jour la propolis, guérit les lésions de l’herpès plus vite que tout autre traitement.
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, la propolis accélère la guérison et réduit les plaies de l’herpès.
La teinture de propolis doit être appliquée sur la zone touchée, à raison de 2 à 3 fois par jour.

Comment consommer la propolis ?

On utilisera l’extrait de propolis, à raison de 30 gouttes 3 fois par jour, mélangé avec du miel ou sur un petit morceau de pain. On conservera le flacon à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Précautions et contre-indications

La propolis est déconseillée aux femmes enceintes, sauf en cas de grippe. L’usage se fera en spray uniquement, et pendant 5 jours et pas plus.
La propolis ne démontre qu’une très faible toxicité. Il peut y avoir parfois des risques d’insuffisance rénale et de bronchospasme réversibles à l’arrêt du traitement.
Certaines allergies cutanées chez certaines personnes: ces allergies sont liées aux caféates présents dans la propolis.
L’application sur un bouton d’herpès ou verrue, doit cibler uniquement la lésion.
La propolis est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Mais dans une infection virale, on peut suivre un traitement de 3-4 jours maximum; la teinture de propolis brune peut être déposée sur une mie de pain, permettant l’évaporation de l’alcool avant consommation.
Quand les abeilles ne trouvent pas dans leur environnement naturel la résine à récolter, elles utilisent des goudrons, des vernis et des huiles minérales pour calfeutrer la ruche.
Cette propolis-là est impropre à la consommation. Il faut s’assurer de la provenance locale de la propolis et du sérieux de l’apiculteur.
En conclusion, la propolis est un produit riche pour la santé humaine et efficace pour en faire des cures avant les saisons froides et au printemps.
Mais il est sage de ne pas la prendre régulièrement, pour ne pas fatiguer le foie et les reins. C’est comme tous les produits naturels, ils sont efficaces pour nettoyer, désintoxiquer et restructurer l’organisme humain, mais quand la guérison est obtenue et que le corps a retrouvé son équilibre, il faut arrêter l’usage du produit naturel: propolis, huiles essentielles, miel, plante, etc.
La sagesse voudrait qu’on emploie la richesse nutritive et curative des plantes et de la propolis, de la gelée royale et du pollen à dose réduite et pour des traitements ponctuels. Ainsi le corps se guérira sans excès et sans surcharge.
La mesure en tout est la certitude d’une bonne santé qui s’obtient en prenant un peu de tout, au moment adéquat, pour le bien du corps et de l’esprit.

Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés