Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Vacances d'été

du 25 juillet
au 16 août 2022

La librairie en ligne fonctionne normalement durant cette période.
Les commandes reçues après le 21 juillet
seront expédiées
dès le 19 août.
Bel été à tous!

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Le citron biologique est une mine d’or pour la santé

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
 

Cet agrume, en jus ou à travers son huile essentielle, permet de lutter contre bien des maux et son action est toujours efficace à court terme et à long terme.

Le citron aide à lutter contre l’hypertension. Consommez de l’eau citronnée tous les jours (un à deux verres) pendant deux à trois mois fait baisser la tension.
Il purifie le sang. Une consommation quotidienne d’eau citronnée peut aider à purifier le sang car l’alimentation moderne contient beaucoup de conservateurs, d’additifs alimentaires et de pesticides et fongicides. Ces produits s’accumulent en tant que toxines dans le sang de l’organisme.
Le citron permet de lutter contre les problèmes respiratoires. Les personnes souffrant d’asthme, de bronchite chronique, d’encombrement des bronches peuvent boire au moins deux verres d’eau citronnée chaque jour. Cette eau citronnée nettoie les bactéries accumulées dans les poumons durant la journée. Faire deux inhalations avec 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, de citron et de pin sylvestre matin et soir agit de la même manière pour bien nettoyer les bronches. Respirer à fond chaque matin, faire 15 inspirations et expirations protège contre les bronchites chroniques. Prendre deux cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas diminue les symptômes de l’asthme.
Le citron traite les infections de la gorge. Mélangez du jus de citron avec un peu d’eau tiède et faites un gargarisme avec ce mélange. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour.
Le jus de citron améliore l’hygiène bucco-dentaire. Il faut se rincer la bouche avec de l’eau citronnée au moins une fois par semaine pour protéger ses gencives.
Le citron prévient les calculs rénaux. Faire une consommation régulière de jus de citron mélangé avec de l’eau peut augmenter la production de citrate qui aide les reins à maintenir leur équilibre acido-basique et qui prévient la formation de calculs rénaux.
Le citron soulage les douleurs arthritiques et rhumatismales. Cet agrume aide à réduire les inflammations en débarrassant l’organisme de ses mauvaises bactéries et toxines et en soulageant le corps des douleurs provoquées par les toxines provenant de l’excès de graisse et de sucre dans la nutrition qui crée des rhumatismes et de l’arthrite.
Le jus de citron lutte contre les effets de l’âge. Le jus mélangé avec de l’eau agit contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et protège les cellules saines.
Le citron éclaircit les taches de vieillesse. On applique le jus de citron directement sur la zone touchée. Laissez reposer pendant quinze minutes et rincez à l’eau. Ne vous exposer pas au soleil directement après ce traitement car le citron est photosensible. Ne répétez pas l’opération plus de deux fois par semaine car la peau risque de se déshydrater.
Le citron prévient les maux d’estomac. Buvez de l’eau citronnée. Cela vous aidera à purifier votre sang, à prévenir l’indigestion, la constipation et à éliminer les toxines corporelles.
Le citron aide à se débarrasser des verrues. Trempez un coton-tige dans du jus de citron et appliquez-le sur la verrue. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
Le citron éclaircit les cheveux. Rincez-les avec ¼ de jus de citron mélangé à ¾ d’eau tiède. Ensuite exposez vos cheveux au soleil. Refaites l’opération tous les jours pendant une semaine.
Le citron nettoie la peau du visage. Vous pouvez utiliser le jus de citron pour éclaircir la peau et vous débarrasser des points noirs.
Le citron élimine les pellicules. On fera un massage de son cuir chevelu avec deux cuillerées à soupe de jus de citron au moins une fois par semaine.
Le citron donne une haleine fraîche. Rincez-vous la bouche avec du jus de citron, puis avalez la gorgée pour avoir une fraîcheur qui dure plus longtemps. Prendre aussi 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée aura le même effet et n’endommagera pas l’émail de vos dents. Sachez qu’une exposition à long terme à l’acide citrique peut endommager l’émail de vos dents, alors n’oubliez pas de rincer votre bouche avec de l’eau tiède.
Le citron réduit les maux de tête. Pour cela ajouter quelques gouttes de jus de citron ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron à votre tisane.
Le citron désinfecte les cicatrices. Pour cela trempez un bout de coton dans du jus de citron et placez-le sur la zone infectée. Le citron est également efficace contre les démangeaisons résultant de piqûres d’insectes. L’oignon également coupé en deux et frotté sur la peau calme la piqûre de guêpe ou d’abeille et fait sortir le dard.
Le citron permet de lutter contre la fatigue. Pour cela, il faut boire de l’eau citronnée riche en vitamine C. C’est une boisson très énergisante et rafraîchissante permettant de lutter contre la fatigue. Elle guérit aussi les infections et les piqûres d’insecte.
Le citron permet de nettoyer et de blanchir les ongles. Pressez un demi-citron dans un verre d’eau chaude. Trempez vos doigts dans le mélange pendant cinq minutes. Ensuite, frottez vos ongles avec le zeste de citron.
Le citron facilite beaucoup la digestion car l’acide citrique ou citrate de cet agrume est alcalin donc basique. Il favorise l’équilibre acido-basique de l’organisme et la digestion en stimulant la sécrétion biliaire par le foie. L’idéal est de la consommer en jus dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante, pas à jeun mais au cours du repas en le salivant bien. Ajouter un filet de citron sur le poisson, dans la salade et sur les légumes cuits à l’étouffée diminue l’acidité des protéines, de la viande, des céréales raffinées et du fromage.
Le citron aide à lutter contre la rétention d’eau et aide les jambes à dégonfler. Comme le citron contient des flavonoïdes (des polyphénols antioxydants) il renforce la tonicité des vaisseaux qui ont tendance à se dilater dans les jambes. En hiver comme en été pour lutter contre la chaleur et le chauffage, préparez-vous un cocktail de fruits rouges contenant cassis, fraise, framboise, cerise, myrtille et mûre plus un jus de citron, et la santé de vos jambes n’en sera que meilleure.

Les bienfaits du citron pour les usages domestiques

Le citron permet de désinfecter l’air. Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y le zeste du citron, un ou deux bâtons de cannelle, un clou de girofle et des pelures de pomme. Vous pouvez aussi mettre 2 gouttes d’huile essentielle de citron, de thym à linalol, de lavandin et de pin sylvestre dans un ioniseur et laissez agir pendant une heure et votre air sera sain.
Le citron élimine les taches des vêtements. Pour cela, trempez un demi-citron dans du bicarbonate de soude et frottez le contre les taches tenaces se trouvant sur vos vêtements. Le résultat est immédiat.
Pour éliminer les mites, prenez un citron mûr et enfoncez-y des clous de girofle. Ce dernier va se dessécher en dégageant une bonne odeur neutralisant et tuant les mites, les empêchant ainsi de nuire à vos vêtements.
Le citron élimine les odeurs du réfrigérateur: Pour cela, vous trempez une grosse boule de coton ou une petite éponge dans un jus de citron, vous la mettez dans le réfrigérateur et laissez-la plusieurs heures et les odeurs se dissiperont.
Le citron permet de nettoyer la planche à découper. Prenez la moitié d’un citron et frottez-la contre la planche. Lavez-la ensuite avec du jus de citron et de l’eau chaude.
Pour laver vos fruits et légumes, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec de l’eau et versez le mélange dans un vaporisateur, puis aspergez vos fruits et légumes de ce mélange ou bien mettez un demi-verre de jus de citron dans une bassine et ajouter 2 litres d’eau et baignez vos fruits et légumes pendant une demi-heure, c’est une manière efficace de réduire l’action des pesticides et des fongicides de vos fruits et légumes.
Merci mon Dieu d’avoir créé le citron qui a tant de vertus pour la santé humaine et le bien-être domestique. Pourquoi fabriquer des produits chimiques toxiques pour l’homme et l’environnement? Seigneur, donne aux hommes un peu plus d’amour et d’intelligence pour contempler la nature et découvrir comment elle fonctionne pour vivre plus heureux avec elle.

Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés