Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Le pape François est retourné à la Maison du Père

Jorge Mario Bergoglio (1936-2025)

Le Lundi de Pâques 21 avril 2025 à 7h35, le pape François s’est éteint dans ses appartements de la Maison Sainte-Marthe. Après un ultime effort pour présider aux festivités du Dimanche de Pâques, durant lesquelles il a pris un dernier bain de foule parmi les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le Pape est retourné à la Maison du Père.

Il avait été fait Pape en 2013, suite au renoncement du pape Benoît XVI. François était le pape des pauvres et des plus démunis. De ses origines sud-américaines, il avait gardé cette chaleur humaine et ce profond sens de la charité. En 2016, il avait exhorté les dirigeants européens à «construire des ponts et abattre des murs».
Il était aussi le Pape des jeunes et, par sa présence sur les réseaux sociaux notamment, savait communiquer avec eux, utilisant les instruments de la modernité pour les mettre au service de la Foi.
François s’était parfois attiré les foudres de certains Etats ou de la Curie romaine, suite à ses prises de position bien tranchées, notamment sur le retour à une vie plus modeste pour les prélats de l’Eglise.
Le pape François avait aussi à cœur l’écologie. Dans son encyclique Laudato Si’, il avait alerté les chrétiens sur la «sauvegarde de la maison commune».
A l’heure où nous écrivons cet article, nous apprenons que ses funérailles auront lieu le samedi 26 avril en la basilique Saint-Pierre. Dans son testament, publié lundi 21 avril, François avait demandé à être enterré hors du Vatican, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, et «sans décorations particulières». Encore un exemple de sa grande simplicité et de sa volonté de pauvreté.
Toute la rédaction de Stella Maris se joint aux catholiques du monde entier dans la prière pour accompagner le pape François vers le Ciel.
Election du nouveau Pape
Le Conclave sera réuni en mai pour choisir le successeur du pape François. Les cardinaux entrent en conclave 15 jours au moins, 20 jours au plus, après la mort ou le renoncement d’un pape. Ils passent en cortège de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine. Ensuite, les portes sont fermées, les clés retirées, et l’isolement est vérifié par le cardinal camerlingue à l’intérieur et le préfet de la Maison pontificale à l’extérieur.
Pour cette élection, les cardinaux électeurs viennent de 71 pays, contre seulement 48 en 2013, année de l’élection du pape François. Les Italiens constituent le plus grand bloc national, avec 17 cardinaux, contre 10 des Etats-Unis et 7 du Brésil. Au total, on compte 54 cardinaux électeurs d’Europe, 24 d’Asie, 18 d’Afrique, 18 d’Amérique du Sud, 16 d’Amérique du Nord, 4 d’Amérique centrale et 4 d’Océanie.
Nos prières accompagneront les cardinaux électeurs pour que leur choix, inspiré par l’Esprit Saint, soit pour le bien de l’Eglise, des chrétiens et du monde.
Etienne Castella, directeur de la publication

Prions
Seigneur tout-puissant, Père miséricordieux, accueille en ton Ciel ton serviteur François, évêque de Rome, exemple de charité, de bonté et de pardon.
Ses souffrances terrestres maintenant terminées, fais-lui une place à ta table et bénis son âme revenue vers Toi. Amen.

Mots-clés