La vue, c’est la vie!
Parvis Santé : Corps - Cœur - Esprit
La vue est l’un des sens les plus importants chez l’être humain. C’est lorsque notre vue baisse que nous nous en rendons compte. Il existe des moyens de soutenir la vue et de la conserver plus longtemps.
TLR2 : une bombe à retardement au fond de vos yeux
Le TLR est un récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires. Il joue un rôle crucial au niveau immunitaire, car il peut reconnaître les motifs moléculaires associés aux agents pathogènes des microbes.
Le TLR 2 se retrouve dans nos cellules rétiniennes. En temps normal il reste silencieux. Lorsqu’il s’active, il peut littéralement détruire vos yeux de l’intérieur:
– Il perturbe les cellules immunitaires ce qui entraîne une dilatation prématurée de la rétine.
– Il provoque une mauvaise vascularisation de la rétine ce qui peut littéralement asphyxier vos yeux.
– Il altère la barrière hémato-oculaire qui joue un rôle de filtre très important pour protéger les yeux.
– Il déclenche une cascade de réactions qui accélère de déclin de votre vision et peut provoquer une cécité progressive.
Nos yeux fonctionnent comme des lampes. Ils contiennent une petite lentille, le cristallin, qui capte la lumière et la concentre sur la rétine, ce qui vous permet de voir de façon intacte et précise. Mais le problème est que ce phénomène est très agressif pour la rétine. Les rayons lumineux qui se concentrent sur votre rétine chaque jour, génèrent un stress oxydant important qui va consumer la surface de votre rétine. Ce stress oxydant est aussi le signal d’alarme qui active le TLR2.
Comment lutter contre la destruction de la rétine?
Pour lutter contre l’activation du TLR2, il existe une combinaison de substances actives qui sont des pigments rouges et violets qui s’appellent des anthocyanosides.
La perte de sensibilité visuelle est liée à la rhodopsine, un pigment protéique photosensible, qui nous permet de distinguer les sujets, même la nuit et sous un faible éclairage.
Les anthocyanosides permettent d’accélérer la régénération de la rétine.
Les anthocyanosides, en régénérant la rétine, améliorent la vision nocturne.
Où trouve-t-on des anthocyanosides ?
On trouve des anthocyanosides dans tous les fruits «bleus», comme la myrtille. La myrtille sauvage, vaccinium myrtillus, en contient beaucoup plus que la myrtille de culture, vaccinium corymbosum, aussi appelée bleuet, mais ce dernier est tout de même efficace.
Consommer tous les matins, une à deux cuillerées de confiture de myrtilles est salutaire pour vos yeux, mais attention à l’excès de sucre, qui est toxique pour vos yeux, et peut être responsable d’un glaucome dangereux pour votre vue. L’excès de sucre agit sur les vaisseaux sanguins qui en gonflant, irritent vos yeux.
Une mauvaise vascularisation de l’œil entraîne des problèmes de vision liés à l’âge. Pour avoir une bonne vision à tout âge, vos yeux doivent bénéficier d’un flux sanguin suffisant et pour cela, il est conseillé de prendre du Ginkgo biloba qui augmente le flux sanguin de 67% vers vos yeux pour favoriser leur oxygénation et l’irrigation de la rétine.
Une étude allemande a démontré qu’un extrait de feuille de Ginkgo biloba contribue à préserver l’acuité visuelle de 32,5% en six mois, et la prise de ginkgo biloba peut avoir un effet bénéfique sur la qualité du champ visuel.
La myrtille et le Ginkgo biloba permettent d’avoir une vision optimale, même en vieillissant.
Il est également nécessaire d’inclure dans votre alimentation ou en compléments alimentaires, de la vitamine C, de la vitamine E et du zinc.
La vitamine C est un antioxydant hydrophile qui va agir à l’intérieur des cellules rétiniennes.
La vitamine E est un antioxydant hydrophile qui va agir sur la membrane des cellules.
Le zinc est un oligoélément indispensable pour le bon fonctionnement des enzymes antioxydants.
La vitamine B3 ou PP est aussi nécessaire pour un bon fonctionnement du système nerveux et de votre nerf optique.
Pour résumer:
– L’extrait de myrtille va maintenir la santé de vos yeux en bloquant l’expression du TLR2 qui accélère le déclin oculaire lié à l’âge.
– Le Ginkgo biloba va stimuler votre circulation sanguine pour bien oxygéner vos yeux.
– La vitamine C, E et le zinc vont former un bouclier antioxydant pour protéger vos yeux des radicaux libres.
– La vitamine PP va soutenir la fonction normale de votre nerf optique.
Aliments pour une bonne vue
– Les oméga 3 qu’on trouve dans les huiles de poissons, le maquereau, la sardine et les crevettes, la mâche, les noix (noisettes et amandes).
– Les aliments antioxydants: tous les légumes à couleur verte.
– Les aliments riches en vitamine C: tous les agrumes, le persil, la tomate, l’acérola.
– L’huile de colza et l’huile d’olive.
– Les mûres, contenant de la vitamine C et E et des antioxydants.
– Les œufs, contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, combattent la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
– Le foie de veau riche en vitamine A et B pour une bonne vision nocturne.
– Les épinards, les brocolis et les côtes de bette luttent contre les rayons ultraviolets et protègent contre la DMLA.
– Les asperges, contenant de la vitamine D, permettent de lutter contre la baisse de la vue.
– Les carottes, riches en vitamine A sont antioxydantes. Elles agissent bien contre la diminution de l’acuité visuelle et l’apparition de la DMLA avec le risque de cécité.
– Le maïs est riche en lutéine et en zéaxanthine, à consommer avec de l’huile pour une meilleure absorption.
– Les tomates contenant de la quercétine pour lutter contre toutes les maladies oculaires et les cancers.
– L’euphrasie, une plante pour protéger l’acuité visuelle et soulager les yeux par des bains oculaires après de longues expositions devant l’ordinateur.
Compléments alimentaires pour une bonne vue
– Ginkgo Biloba bio, en gélules
– Lutéine O3®, en capsules
– Omega 3 (34/24), en capsules
– Huile de krill, en capsules
Conseils pour protéger ses yeux
Il faut éviter l’exposition trop longue et trop fréquente devant les écrans de portable et d’ordinateur car la lumière bleue attaque la rétine et ronge ses cellules.
Il faut savoir reposer ses yeux durant la journée en faisant un palming, c’est-à-dire en mettant la main sur l’œil pour le plonger dans le noir et arrêter pendant 5 à 10 minutes l’exposition à la lumière.
Faire des cataplasmes d’argile verte dans une gaze durant la nuit, pour les décongestionner de la lumière agressive de la journée.
Les lampes LED et les écrans d’ordinateur agressent beaucoup les yeux; on peut mettre un programme sur les écrans pour créer une lumière jaune plus douce pour les yeux, et choisir des ampoules LED de moins grande intensité et de teinte plus chaude.
Voilà ce que je peux vous conseiller pour garder une bonne santé oculaire, en vous rappelant que la vue c’est la vie avec la joie de pouvoir contempler la beauté du monde dans sa création et aussi dans le sourire d’un enfant.
Père François Zannini, naturopathe