Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Aromathérapie et phytothérapie pour lutter contre les virus et bactéries

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

En hiver avec le froid en mangeant plus gras, on est plus sujet à certaines maladies virales ou bactériennes. On oublie la richesse des huiles essentielles et des plantes très actives pour neutraliser virus et bactéries dans l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

Huiles essentielles et plantes pour l’hiver

Pour lutter contre les virus en hiver et durant l’année, la sarriette des montagnes en huile essentielle est très active et efficace. 2 gouttes d’huile essentielle de sarriette dans un peu d’huile d’olive ou sur un sucre de canne ou du miel 2 fois par jour fait son effet sans tarder.
L’huile d’origan (en capsules, à raison de 3 par jour: le matin au petit déjeuner, à midi et le soir avant le repas), se révèle très efficace. Mais ne pas dépasser une semaine de prise.
L’huile essentielle d’origan à raison d’1 goutte 3 fois par jour pendant une semaine est aussi très efficace.
L’échinacée en homéopathie, en gouttes ou en gélules est aussi très efficace pour lutter contre les rhumes, les grippes, les bronchites, les laryngites et aussi dans les infections urinaires.
Pour lutter contre la covid-19, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus 2 gouttes deux fois par jour ou encore une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de ravintsara en prévention ou même comme traitement durant la maladie.
La prise d’une gousse d’ail pilée, avec une pointe de couteau de poudre de gingembre, à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de jus de citron bio et une cuillère à café de miel liquide (acacia ou sapin); le tout sera délayé dans un peu d’eau chaude et reposé 10 minutes et bu une fois par jour en prévention ou 3 fois par jour en vue de la guérison.
On prendra aussi en hiver 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle) avec 2 gouttes d’eucalyptus citronné ou corymbia ou d’eucalyptus radiata sur un sucre de canne ou dans une cuillère à café d’huile d’olive bio deux fois par jour.

Les plantes et huiles essentielles adaptogènes

Le ginseng combat la fatigue physique et intellectuelle. Il stimule le système immunitaire et traite aussi le diabète de type II. Cette plante stimule la mémoire et promeut le bien-être général. On le prend en teinture mère 5 à 10 ml ou en racine séchée 500 mg à 2 g en capsules ou en décoction 1 à 2 g de racine dans 150 ml d’eau à cuire pendant 10 à 15 minutes.
L’éleuthérocoque en gélules est un stimulant du système immunitaire. Il augmente la production du sang. C’est aussi un antistress, un activateur de récupération et un anti-inflammatoire.
C’est un tonique général et un hypoglycémiant. Il est déconseillé aux diabétiques sous contrôle médical, aux personnes avec de l’athérosclérose, aux hypertendus et aux gens avec une cardite rhumatismale. Il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. On prendra deux gélules une le matin et une à midi.
La rhodiola à senteur de rose est équilibrante, anti-oxydante, adaptogène, fortifiante et énergisante. Elle favorise la résistance au stress, à la fatigue, améliore la capacité cérébrale et la concentration. Elle est souvent associée au safran pour mieux agir sur l’humeur positive.
On l’utilise en infusion 2 ou 3 tasses par jour, en gélules: 2 le matin et 1 à midi. Elle agit sur le système nerveux, immunitaire et hormonal. Les hypertendus et les maniacodépressifs doivent l’éviter.
L’huile essentielle de cannelle et d’origan sont deux essences efficaces contre les bactéries digestives et pulmonaires. Elles protègent le corps des mycoses intestinales et des maladies comme la grippe, la rhinopharyngite, la bronchite et même la pneumonie.

Pour lutter contre l’arthrite et l’arthrose

On a une série de plantes agissantes comme la reine des prés qu’on prendra en infusion, mais jamais en décoction car on ne fait jamais bouillir la reine des prés. On verse l’eau chaude sur la plante et on la laisse infuser 10 minutes, puis on boit la tisane. On prendra aussi le frêne, le cassis, l’achillée millefeuille, de l’aubier de tilleul du Roussillon, de l’harpagophytum et des gélules d’encens.
La myrrhe en huile essentielle a de multiples propriétés antiseptiques. Elle est donc cicatrisante, anti-infectieuse, antalgique, antiputride, anti-sclérosante, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Le laurier noble est une huile essentielle antivirale, antibactérienne, mucolytique, expectorante puissante pour éliminer les sécrétions bronchiques. Elle a aussi des propriétés antalgiques puissantes et anti-inflammatoires.
Le laurier noble en tisane est apaisant et sédatif, calme l’anxiété et favorise l’endormissement. Il est aussi très actif dans la mycose intestinale.
Le massage est aussi un moyen de stimuler l’immunité et de calmer la tension nerveuse et les spasmes. Masser le corps avec un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 3 gouttes de petit grain bigarade contribue à détendre la musculature et à éviter les spasmes et les blocages musculaires.
Les huiles essentielles, de thym, de romarin à cinéole, de menthe poivrée, de petit grain bigarade, de camomille romaine, de fenouil, de lavande fine agissent toutes comme des antiseptiques et des réducteurs de stress et des calmants naturels.
Les tisanes comme les huiles essentielles ont toutes un pouvoir régénérateur de l’organisme, antiviral ou antibactérien et un effet calmant, et antispasmodique permettant à l’organisme de trouver un peu de relaxation si nécessaire à la digestion et à l’équilibre cardiovasculaire et pulmonaire. Si la nature nous offre ses trésors, ne les négligeons pas et sachons les employer pour combler nos carences et soutenir nos déficiences organiques dues à notre rythme de vie souvent contre-nature et notre alimentation carencée et trop dénaturée.

Père François Zannini
naturopathe

Mots-clés