Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Premier message de Marie à San Damiano

San Damiano - Message de Notre-Dame des Roses

Voici ce qu’écrivait André Castella, fondateur des Editions du Parvis et de la revue Stella Maris en 1969 dans l’introduction de son livre «San Damiano – Le Message de Notre-Dame des Roses» :
«L’écho des apparitions qui se sont produites à San Damiano (province italienne de Piacenza, à 70 km au sud de Milan) de 1964 à 1981 s’est répercuté dans le monde entier, produisant d’abondantes réactions positives, mais aussi une part de scepticisme, voire même de refus dans certains milieux peu enclins à croire à des interventions du Ciel.
Dès que ces faits furent connus en Europe et au-delà, beaucoup se rendirent sur place. Je fis de même et fus convaincu de la provenance céleste de ces manifestations, ainsi que de la sincérité de la voyante. Pour assurer une meilleure et plus ample information sur ces faits extraordinaires, je me fis éditeur en 1969 et lançai le mensuel Stella Maris.
Notre-Dame des Roses est apparue chaque vendredi à Rosa Quattrini, aussi longtemps qu’a vécu cette mère de famille de la campagne, comme Marie le lui avait promis le premier jour, le 16 octobre 1964…
L’apparition avait lieu à 12 heures. La récitation du Rosaire était interrompue, la voyante donnait à haute voix le message, et la prière reprenait sitôt après le départ de la Vierge Marie…
Le but de Notre-Dame des Roses est de mettre une fois de plus l’humanité en garde contre les graves conséquences de ses égarements, de soutenir l’Eglise en difficulté en de nombreux endroits, d’encourager les âmes à vivre plus chrétiennement.
Etant notre Mère, la Vierge Marie veut pouvoir nous introduire un jour dans le paradis céleste. Elle fait tout pour nous  sauver. Elle vient apporter l’amour, la paix et la consolation dans les cœurs, dans les familles, entre les nations…
Les fruits, les grâces obtenues, furent considérables et se perpétuent aujourd’hui encore: conversions, reprise de la prière et de la pratique religieuse, vie spirituelle plus intense, assistance fréquente à la messe, participation aux sacrements, abondantes vocations sacerdotales et religieuses.
Comme Jésus accomplissait de nombreux miracles par pitié des détresses de ses contemporains, Notre-Dame des Roses en fait de même. Les «miracles» ne se comptent pas.
Ce livre présente à la fois tous les faits importants qui sont survenus à San Damiano et le sens du message de Marie qui vient pour nous sauver et nous conduire à son Fils Jésus.
Aujourd’hui encore, de très nombreux pèlerinages sont organisés de toute l’Europe et même d’au-delà pour venir implorer Notre-Dame des Roses à San Damiano.»

Pour toutes les lectrices et lecteurs de Stella Maris qui ne connaissent pas ou peu l’histoire des apparitions de Notre-Dame des Roses à San Damiano nous vous recommandons la lecture du livre d’André Castella. Voici aussi le tout premier message de la Vierge Marie à Rosa, appelée aussi «Mamma Rosa».

Le message de Notre-Dame des Roses de ce vendredi 16 octobre 1964 à midi, tel que Rosa l’a raconté au journaliste Dino Buzzati, est court, simple et clair, cependant il présente une grande profondeur et sagesse.
«Ma fille, je viens de très loin. Annonce au monde que tous doivent prier parce que Jésus ne peut plus porter la croix. Je veux que vous soyez tous sauvés, tous, les bons comme les méchants. Je suis la Mère de l’amour, la Maman de tous, et vous, vous êtes tous mes enfants, je veux que vous soyez tous sauvés. C’est pour cela que je suis venue, pour avertir le monde qu’il faut prier, car les châtiments sont proches. Je reviendrai chaque vendredi. Je te donnerai des messages, et tu devras les annoncer au monde.»

Des mots qui viennent du cœur et parlent au cœur

La lecture du message laisse l’âme imprégnée d’émotions. Il s’agit de mots qui viennent du cœur et qui s’adressent au cœur. Chaque mot porte en lui l’amour de la Vierge Marie: l’amour qu’elle a pour son Fils Jésus, Unique Sauveur du monde, et l’amour pour nous, les hommes, tous, les bons et les méchants. L’enjeu est le salut des hommes; le ton, celui d’une supplication émouvante pour notre temps de désolation spirituelle. Le châtiment annoncé est une invitation à revenir à Dieu, une révélation de son Amour miséricordieux.

Un message et un événement christocentriques

Ne nous y trompons pas. Jésus, même si son nom n’est prononcé qu’une fois, est au centre de tout: du message, du motif de la venue de Marie en ce lieu et de l’appel à la conversion qui est lancé. Le message est christocentrique et il nous dit que tout l’événement de l’apparition est christocentrique. La mort de Jésus sur la croix pour nous sauver; être sauvés pour entrer dans la gloire du Dieu vivant, pour recevoir la splendeur de Dieu, vivre de cette splendeur et dans cette splendeur, déjà ici et maintenant; puis un jour dans la plénitude de la vraie Vie.

Comme une biographie cachée de Marie

Marie se présente et parle en tant que Mère d’amour, Mère de Jésus, du Christ Sauveur et aussi comme Mère des hommes, et elle en a le titre. Elle est restée debout au pied de la Croix et aujourd’hui encore, à travers sa présence pour nous au Petit Jardin, elle participe et continue l’œuvre de la Rédemption. Elle veut ce que veut Dieu; avec Dieu, elle désire pour ses enfants, comme toute maman, ce qu’il y a de plus grand et de plus beau: la vraie Vie. Ainsi, le premier message apparaît aussi comme une biographie cachée de Marie.

Rosa, instrument: «Ma fille… annonce au monde…»

Rosa est appelée à agir personnellement, auprès de tous, en instrument du Ciel, au service de tous. Elle manifestera son adhésion à cet appel dans sa vie, son amour fraternel, sa souffrance, dans la joie mystérieuse du disciple qui sacrifie tout pour suivre le Seigneur. Elle accueillera «tous». Notons l’absence de catégorisation: chrétiens, croyants… En effet Jésus a étendu la Nouvelle Alliance à tous les peuples. Rosa apprendra à tous à prier et à s’aimer, c.-à-d. à reconnaître Dieu comme Dieu, à vivre dans la communion avec Lui et avec les frères.

Maternité de Marie

Pour cela, Notre-Dame annonce qu’elle viendra chaque vendredi au Petit Jardin de Paradis et qu’elle donnera un message: une maman qui prend ses enfants par la main pour les mener pas à pas à Jésus, pour les éveiller à l’amour de Jésus à travers la prière du rosaire, pour leur apprendre à prier, aimer, offrir, souffrir, et faire silence, pour les faire entrer un jour dans la splendeur de la Très Sainte-Trinité.

Une couronne qui «parle»

Ce 16 octobre 1964, la Vierge Marie porte sur la tête une couronne représentant la coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome; tout autour de la coupole, il y a les douze apôtres avec Pierre au centre, qui tient en mains les clés du Royaume des cieux. Ainsi donc, Marie se présente comme Mère de l’Eglise, Reine des Apôtres. Un signe prophétique, car, quelques semaines plus tard, le 21 novembre 1964, le pape Paul VI proclame Marie Mère de l’Eglise.
La version du journaliste Dinu Buzzati rapporte par contre que Marie avait «sur la tête une grande lumière». Contradiction? Non, bien loin de là! La divergence n’est qu’apparente. En effet, cette dernière description contient des éléments complémentaires très riches, qui se retrouveront dans les messages successifs ainsi que dans les paroles de Rosa tout au long des années.
Le thème de la lumière traverse toute la révélation biblique, toujours en référence à Dieu et à la vie en Lui: la lumière est comme le reflet de la gloire de Dieu… (He 1,3).
Notre-Dame des Roses qui apparaît avec sur la tête une grande lumière indique donc qu’elle vient du Ciel, qu’elle est envoyée par Dieu dont elle présente un attribut symbolique, son sceau… Mère du Christ, elle est aussi Mère de l’Eglise corps du Christ; l’Eglise apporte au monde la Parole de Dieu, elle donne aux hommes le pardon du Christ, la vie du Christ, afin que tous puissent vivre de la vie en Dieu, ici et maintenant, et la vivre en plénitude dans la gloire éternelle: la merveilleuse transfiguration que Dieu a promise aux justes dans son Royaume.

Mots-clés