Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les bienfaits de la nature pour guérir

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
 

– Si vous souffrez d’artériosclérose (c’est-à-dire d’une rigidité des artères due à des plaques d’athérome, à l’alcoolisme ou à de l’hyper­cholestérolémie) mangez régulièrement de l’ail, des carottes, des brocolis, des tomates, des poivrons, des fraises, du jus d’ananas et de pamplemousse.
– Si vous souffrez d’articulations douloureuses, calmez la douleur en consommant des poivrons, des choux, des courgettes, des épinards, des poireaux, des pommes, des poires, du raisin, des kiwis, de l’ananas et faites des cures de sève de bouleau, d’harpagophytum ou d’aubier de tilleul du Roussillon.
– Si vous avez de l’asthme mangez des légumes et des fruits: choux verts et rouges, poivrons, épinards, choux de Bruxelles, endives, ail, fraises, framboises, mûres, citrons, kiwis, cassis et buvez des jus de fruits rouges et de carottes citronnés. Prenez également 2 gouttes d’huile essentielle  de myrte dans votre tisane et évitez le pain blanc, la farine blanche, les huiles raffinées et le sucre blanc. Consommez le moins possible de gluten et évitez le lait et tous les fromages à base de lait de vache.
– Si vous souffrez de constipation, Mangez du poireau, du chou, du poivron, de l’artichaut, des laitues, du riz basmatti complet, des pâtes complètes de petit épeautre, des haricots secs, des céréales (sarrasin, du quinoa, du petit épeautre), des framboises, de l’avocat et des pruneaux. Evitez toute nourriture frelatée: farine blanche, pain blanc, huile raffinée, sucre blanc, viennoiseries à la farine blanche et tous les excès de viande et de charcuterie.
Prenez aussi soin d’ajouter dans l’une de vos tisanes (artichaut,  romarin, guimauve, fenouil,  bourrache, bardane, pissenlit,  fumeterre ou mauve, qui ont toutes un effet laxatif) une cuillère à soupe de psyllium blanc et  bien le mélanger.
– Si vous avez mal à l’estomac, mangez des courges, des choux-fleurs, des choux verts, des épinards, des oignons, des concombres, des asperges, des patates douces, du gingembre, des aubergines, des framboises, des pommes et des poires non pelées.
Prenez après le repas bien mastiqué (50 fois chaque bouchée), une infusion de menthe douce ou poivrée, de basilic, d’anis vert, de fenouil ou de coriandre. Ne prenez jamais un digestif alcoolisé pour digérer, mais plutôt 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic,  de menthe douce ou de citron, ou encore 1 goutte d’huile essentielle de gingembre ou de cannelle de Ceylan sur un sucre de canne ou dans une tisane.
– Si vous avez un foie fragile, protégez ses fonctions  en mangeant des artichauts, des courgettes, des poivrons rouges, des endives, des asperges, des carottes, des oignons, de la pomme, de la poire non pelée, des olives.
Prenez aussi, de temps en temps, une cuillère à soupe d’huile d’olive biologique et un peu de jus de citron à jeun avant votre petit-déjeuner et des tisanes de romarin, de chardon-marie, de fumeterre, de feuilles d’artichaut, de boldo seront utiles pour drainer votre foie ainsi que des pêches, du raisin et des pamplemousses.
– Si vous avez de l’hyper­tension, évitez de boucher votre circulation sanguine. Consommez du céleri-rave, des légumes verts feuillus, des poivrons, des petits pois, des carottes, du cresson, des fraises, des myrtilles, du raisin, des pêches, des oranges. De temps en temps, prenez des infusions d’aubépine, de feuilles d’olivier et aussi 2 gouttes d’huile essentielle de citron, de cyprès ou d’hélichryse italienne. Vous aurez ainsi une meilleure circulation sanguine.
Evitez les viandes rouges et en sauce, les abats, les fromages gras et fermentés, la charcuterie et toutes les farines blanches, le pain blanc, les viennoiseries à la farine blanche, les huiles de table raffinées et le sucre blanc. Votre sang sera plus fluide.
– Si vous souffrez d’insomnie, prenez des calmants naturels comme les bananes, les tomates, les céleris, les épinards, les pommes de terre, les côtes de bette, la laitue, les brocolis, les fromages frais de brebis ou de chèvre, les noix, les amandes et les noisettes.
Et avant de dormir, prenez 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de valériane ou de lavande, mais aussi des tisanes de tilleul, de feuilles d’oranger, de passiflore, de valériane aident à bien dormir. Evitez le soir les repas lourds avec viandes, pâtes et alcool fort ou fromage grillé ou fondu.
– Si vous avez des migraines, prenez une aspirine naturelle avec des bettes, des légumes verts feuillus, des courgettes, du brocoli, du céleri, des pommes de terre, du fromage frais de chèvre ou de brebis, de la banane broyée avec de la purée d’amande, des figues, de la noisette.
Prenez aussi 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de baie de genièvre ou de sauge sclarée sur un sucre de canne. Cela aide le foie à se dégorger et la migraine s’estompe.
– En cas d’obésité, éliminez les graisses, toutes les sucreries et le pain, les pâtisseries et viennoiseries à base de farine blanche. Mangez des légumes et des fruits: légumes verts feuillus, pommes de terre, oignons, courgettes, avec du riz basmat­i complet, des pâtes complètes, des haricots secs et des céréales. Mangez aussi des frambois­es, de l’ananas, pomme, poire non pelée, une cuillère à café de miel par jour.
Evitez la charcuterie, les viandes en sauce, les fromages gras et fermentés et tous les gratins et fromages fondus. Faites de la marche et de l’exercice chaque jour. Faites aussi des cures de sève de bouleau 2 à 3 fois par an et mastiquez plus longtemps et vous mangerez moins.
– Si vous avez de l’ostéoporose, vous trouverez du calcium dans les brocolis, tous les légumes verts feuillus, le céleri, la chicorée, les pousses de soja fermentées, les poivrons, les pommes de terre non pelées, le gingembre, les tomates, les fruits de mer, les fruits secs (amande, noisette, noix, noix du Brésil, de macadamia, noix de Cajou), les fromages frais de chèvre et de brebis, l’ananas, les framboises, le raisin, les mangues, les oranges, le pain de petit épeautre et le jaune d’œuf.
Il y a aussi un bon produit, OsteoRenov (disponible au Parvis), agissant bien contre l’ostéoporose et qui aide les déminéralisés en calcium.
– Si vous êtres stressés, mangez des haricots secs, des asperges, des carottes, des poireaux, de l’ail, des oignons, des légumes verts feuillus avec du riz basmatti complet, des pâtes au petit épeautre, du sarrasin, du quinoa, des pommes de terre, des bananes, des mangues, des framboises et des fruits secs. Vous pouvez aussi prendre un supplément de magnésium grâce à ces deux compléments alimentaires: Tonugen et Germag (disponible au Parvis).
– Quelques conseils encore pour ceux qui prennent des anticoagulants, ils doivent éviter le citron, le pamplemousse, l’avocat et la tomate.
– Pour ceux qui ont la goutte, évitez les crucifères: choux-fleurs, choux verts, brocolis, navets, choux rouges, choux-raves, etc.
– Si vous avez des calculs rénaux, évitez les fraises, la rhubarbe, la caféine, le sel, les épinards, les côtes de bette, les produits laitiers, les boissons gazeuses, les édulcorants artificiels (aspartame), le sucre blanc, les viandes rouges, les sardines et tous les produits contenant des OGM (soja, maïs, riz, canola).
– Si vous êtes allergique à l’aspirine, évitez les tomates et les fraises.
Ainsi vous voyez qu’avec de bons légumes on peut se soigner simplement et aussi efficacement, alors bonne santé à toutes et à tous. La nature nous donne tout, sachons l’utiliser à bon escient et sagement et les aliments nous nourriront et seront notre unique médecine, comme le disait Hippocrate.

Père François Zannini, naturopathe