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Le magnésium: un sel minéral fondateur et protecteur de la vie

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Père François Zannini

Le magnésium est un sel minéral indispensable à la vie humaine. Il en est à l'origine, il la maintient et la protège contre la dégénérescence organique. Sans lui, le pouvoir immunitaire serait déficient.

L'importance du magnésium et des acides aminés
Le magnésium est d'une grande importance biologique. 70% structurent le squelette en combinaison avec le calcium et le phosphore. Les 30% restant se retrouvent dans les tissus mous (muscles, viscères, tissus nerveux) et dans les liquides organiques comme le plasma sanguin où le magnésium intervient dans le transfert de l'énergie, le processus de contraction et de relâchement musculaire, la synthèse des protéines et le transport de l’influx nerveux.
Habituellement un tiers du magnésium ingéré par jour est éliminé par les voies urinaires. Toutefois certains acides aminés contribuent efficacement à l'assimilation et à la rétention du magnésium dans les tissus. D'autre part, l'association du magnésium et des autres acides aminés (arginine, glutamine, tyrosine, méthionine) complète l'action calmante du magnésium et favorise le sommeil et la mémoire.

Les preuves d'un déficit magnésien
Un manque de magnésium dans le corps se manifeste par:
 – de l'hypoglycémie, de la fatigabilité, de la frilosité, de la bruxomanie (mouvement inconscient des dents frottant les unes sur les autres), des sueurs, des insomnies, de l'émotivité, de l'anxiété, de l'angoisse, de la déprime;
 – des impatiences dans les membres, des tremblements, des névralgies, des migraines, des vertiges, des convulsions et même de la pseudo-épilepsie;
 – des fourmillements aux extrémités, des crampes et des douleurs musculaires pouvant aller jusqu'à la tétanie;
 – des affections gastro-intestinales ou hépatiques passagères inexplicables, des troubles cardio-vasculaires;
 – une fragilité osseuse, un fragilité des cheveux, des ongles et des dents, des troubles ostéo-articulaires;
 – des troubles de l'apprentissage, des allergies, une immunodéficience avec sensibilité aux infections.

Les causes du déficit magnésium
Une carence sévère en magnésium et en calcium peut résulter d'une dénutrition consécutive à une privation d'aliments, à des aliments carencés, à des jeûnes excessifs, à l'alcoolisme, à la prise de drogue ou à certaines maladies (malabsorption intestinale, hypoparathyroïdie, hyperthyroïdie, pancréatite, diabète). Face à des maladies prévenant la fixation du magnésium, le médecin doit intervenir. Mais en cas de troubles neurologiques ou de tétanie provoqués par un manque de magnésium, les anxiolytiques sont quasi inutiles mais des injections intraveineuses de magnésium ou de calcium sont plus efficaces.
Si l'examen médical ne révèle aucune pathologie, les déficits en magnésium peuvent être attribués à plusieurs causes:
 – une déficience métabolique congénitale (terrain spasmophile) qui nécessite une complémentation nutritionnelle durant toute la vie. Un terrain spasmophile peut se révéler au cours de la croissance, de la puberté, d'une grossesse, à la suite d'un surmenage physique ou intellectuel, d'un stress intense, d'un traumatisme physique, d'une maladie ou d'une détresse morale;
 – une carence nutritionnelle en magnésium, soufre et micro-éléments due aux cures d'amaigrissement (les aliments les plus riches en minéraux et oligo-éléments, comme les fruits et légumes secs, sont aussi très riches en calories) ou  due à un régime alimentaire déséquilibré (insuffisance de fruits, légumes et poisson de l'alimentation moderne). Notons aussi qu'un déficit en acides aminés soufrés empêche la rétention de magnésium dans les tissus;
 – un excès d'excitants ou d'alcaloïdes (café, alcool, tabac, soda) ou à doses thérapeutiques accroît la déperdition minérale;
 – un traitement thérapeutique de longue durée (contraceptifs oraux, diurétiques, anti-inflammatoires, corticoïdes).

L'alimentation pourvoyeuse de magnésium
Les meilleures sources naturelles de magnésium sont:
 – les fruits et les légumes secs ( cacao, amande, noisette, noix de cajou, soja en grain, noix du Brésil, noix de pécan, noix, haricot blanc et petit pois);
 – les céréales complètes (riz, sarrasin, pain complet d'épeautre et de petit épeautre);
 – les légumes verts (épinard, salade verte, pissenlit, chou vert) et tous les crustacés et les fruits de mer.

Les conseils nutritionnels pour les carencés chroniques en magnésium
Les personnes souffrant d'un déficit chronique en magnésium et en soufre doivent prendre régulièrement un complément nutritionnel tel que Germag soit en pilule, soit en poudre.
Les spasmes et douleurs musculaires résultent aussi d'un déficit en soufre, calcium, silicium, potassium et cobalt.
Il est préférable de manger des produits biologiques sous forme crue car ils sont plus riches en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. La cuisson à l'étouffée ou au cuit vapeur limite les pertes de ces nutriments par l'eau de cuisson.
Evitez de consommer l'alimentation raffinée ou dénaturée (farine blanche, sucre blanc, sel raffiné, pain blanc, huile chimique) car tous ces produits qui en contiennent normalement, sont très pauvres en minéraux et en oligo-éléments.
Limitez les sucreries, l'alcool, le café, le thé, les sodas, le tabac qui n'apportent qu'un plaisir passager,mais qui à la longue causent des troubles plus ou moins graves dans l'organisme.
Parvis Santé vous propose si vous êtes carencés en magnésium un produit nommé Germag qui contient plusieurs éléments complémentaires pour une bonne assimilation du magnésium qu'il contient.
En bref, Germag contient des sels organiques de magnésium; six acides aminés (la citrulline, la glutamine, la tyrosine, la glycine, la taurine, la méthionine), du magnésium, du manganèse et les vitamines du groupe B stimulant la croissance de la microflore lactique de protection; la vit B6 indispensable à l'assimilation du magnésium; le zinc, le manganèse et le cuivre protégeant l'organisme des troubles neuropsychiques et le coenzyme Q10 indispensable à la production d'énergie.

Comment utiliser le Germag?
Si le déficit magnésien est modéré, on prendra 3 à 6 comprimés de Germag par jour pendant un mois pour reconstituer le capital magnésien. Ensuite on entretiendra ce capital en prenant 2 ou 3 comprimés par jour, d'une façon quasi-continue.
Grâce à l'innocuité de ses constituants, Germag n'engendre pas de risque de somnolence, ni d'accoutumance, ni de désagréments intestinaux. Toutefois, dans le cas d'un terrain très déminéralisé où l'on peut observer une accélération momentanée du transit en début de cure, il est conseillé de réduire la prise initiale à 2 comprimés par jour pour l'augmenter progressivement jusqu’à un maximum de 6 à 8 comprimés par jour.
En cas de grande fatigue ou de déprime, prenez 2 comprimés de Germag et deux capsules d'Omega 3 (34/24) 2 fois par jour. Cela agit sur l'humeur et le bien être de la personne.
L'association Germag – Omega 3 (34/24) est très indiquée aux sujets sensibles au stress, surmenés, anxieux, dépressifs, allergiques ou pratiquant un régime soutenu d’amaigrissement. Dans ce contexte, on consommera 2 comprimés de Germag et 2 capsules d’Omega 3 (34/24) en veillant à garder une alimentation biologique et variée et un sommeil de 7 à 8 heures par nuit ainsi qu'une vie saine et aérée.
En cas d’insomnie, les personnes éviteront de prendre Germag en fin d’après midi.
Le magnésium est un sel minéral indispensable à mon équilibre biologique, à ma résistance immunitaire et à ma maîtrise nerveuse. C'est pourquoi la sagesse voudrait qu'on sache consommer chaque jour des aliments qui en contiennent et qu'on prenne le temps de vivre selon les lois de la vie en ayant un rythme de vie plus équilibré et un sommeil plus régulier.

Père François Zannini, naturopathe