Mon compte


Créer un compte

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Se nourrir et se guérir par des jus de fruits et de légumes!

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Bien des gens n’ont guère actuellement le temps de cuisiner, ils préfèrent manger peu et boire des jus de fruits et de légumes excellents pour leur santé. Certains cocktails sont très nutritifs et curatifs. Ils agissent par exemple contre la migraine, l’insomnie, l’acné, les flatulences, la déminéralisation, la colite, etc. Alors boire des jus de fruits et de légumes n’est pas seulement un plaisir gustatif mais encore une certitude de se prévenir de bien des maux.

Pourquoi boire des jus de fruits et de légumes?
Les jus de légumes absorbés et bien salivés permettent d’ingérer plus de nutriments que des légumes crus consommés sans mastication profonde. Ainsi ces jus de légumes apportent au corps plus de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et de ferments. Certains souffrent d’une mauvaise digestion du fait de choix alimentaires souvent médiocres. L’extraction du jus des légumes casse les fibres, et permet d’absorber tous les précieux nutriments.
Le jus de fruits ou de légumes est un élément vivant possédant toutes les vertus. Il aide par celles-ci à refaire les muqueuses du tube digestif et évite les inflammations ou les irritations gastriques et intestinales. Le jus contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles mais avec les fibres solubles qui fermentées par nos bactéries renforcent notre intestin.
Les jus permettent de manger plus de légumes frais que si on devait les consommer à l’étouffée ou en salade. En buvant un verre de jus de légumes, on apporte à notre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes.
Boire des jus permet de varier la consommation de légumes. Bien des personnes mangent les mêmes salades de légumes quotidiennement. Ce qui est lassant et compromettant pour l’équilibre minéral et vitaminique de l’organisme. Boire des jus de légumes permet de varier les légumes qu’on ne mange pas habituellement. Faire des jus de carottes avec du citron et des oranges ou encore des jus de carottes avec du radis noir et du citron ou de la pomme avec du céleri branche habitue le palais à de nouveaux goûts et excite l’appétit.
Agir ainsi permet de revitaliser l’organisme parce que tous les jus possèdent une grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.

Faire un bon choix en jus de fruits et légumes
Les mélanges de fruits et légumes sont délicieux par un petit goût amer ou acidulé apporté par le céleri, la carotte, l’épinard ou le chou. Les personnes obèses, hypertendus, diabétiques ou cardiaques devraient se concentrer sur les jus de légumes verts biologiques et non sur les jus de fruits trop riches en fructose.
On peut faire des jus avec tous les fruits et légumes aqueux à l’exception de la banane, de l’avocat et du coing qu’on ne peut pas mixer. Pour les diabétiques, on évitera le jus de tomate, de carotte et de betterave rouge très sucrés ou alors on les coupera avec de l’eau.
Les grands classiques des cocktails de jus biologiques sont le chou (blanc, rouge, vert, frisé), le brocoli, le céleri, le navet, le concombre, le fenouil, le persil, les endives, la salade, les courgettes, les poivrons (il faut les supporter), les petits pois, les radis noirs et roses, l’ail et l’oignon. Ces derniers sont à manger avec parcimonie car lourds à digérer. On peut toujours ajouter un peu de gingembre et de citron.
On peut ajouter pour améliorer le goût un peu de stévia ou du xylitol comme édulcorant. La stévia s’accommode avec tous les jus. On peut faire des combinaisons multiples mais renoncer aux jus d’haricot vert et jaune qui ne peuvent pas se consommer crus car indigestes et toxiques pour l’organisme.

Les grands avantages des jus de fruits et de légumes
Les personnes qui ont du mal à bien mastiquer ou bien qui mangent trop vite ont souvent des problèmes gastriques et d’assimilation. Les jus de fruits permettent de contourner ce problème et de recharger rapidement les réserves alcalines du corps. Mais soyez prudents. Certains fruits comme la pomme acide, la tomate, la groseille, et des légumes comme les épinards, les blettes, l’oseille, le cresson sont acides et doivent être consommés modérément voire être évités si vous êtes acidifiés.
Désintoxiquants et revitalisants, les jus de fruits et de légumes permettent un drainage profond à l’automne et au printemps: à l’automne pour préparer l’organisme aux excès de l’hiver, et au printemps pour libérer l’organisme des surplus graisseux de l’hiver.
Les jus de fruits et de légumes participent à une bonne reconstitution organique et permettent une bonne vitalité mise à mal par une alimentation carencée et dénaturée. Les jus de fruits ont des antioxydants qui protègent le corps des pollutions multiples et des nombreux stress oxydatifs de la vie moderne.
Chaque jus possède les propriétés spécifiques d’un ou des légumes ou fruits servant à le confectionner: le concombre est diurétique et draineur, le cresson agit sur les calculs biliaires et urinaires, le diabète et les affections hépatiques; le jus de citrouille agit sur le transit intestinal, la faiblesse rénale, le diabète et l’insomnie; le jus de betterave rouge et de carotte additionné de jus de citron agit contre l’anémie, la constipation, la goutte, les calculs biliaires; le jus de radis rose et noir élimine les calculs biliaires et rénaux, et le jus d’épinard nettoie puissamment les intestins; le jus de raisin est un excellent draineur et reminéralisant et un excellent protecteur des intestins évitant la dyspepsie et l’entérite.

Comment extraire les jus: centrifugeuse ou extracteur de jus?
Pour extraire les jus de fruits ou légumes, il est préférable d’opter pour un extracteur de jus, mais une centrifugeuse pourra également convenir. Cette dernière ne conserve pas aussi bien les vitamines, mais permet tout de même de profiter des grands bienfaits des fruits et légumes.
Choisissez des fruits et des légumes biologiques. Ainsi vous éviterez de polluer votre organisme de pesticides et de fongicides et des nombreux traitements phytosanitaires qui se retrouvent dans les jus de fruits ou de légumes. Ceux-ci asphyxient vos cellules au lieu de les nourrir et de les purifier par la pureté de leurs nutriments. Les fruits et légumes biologiques nécessitent un bon brossage ou un lavage méticuleux pour enlever la terre et les impuretés et non un épluchage. Un lavage énergique est indispensable pour les fruits et les légumes traités chimiquement.
En conclusion les jus de fruits et légumes sont une eau végétale pure ou 100 % naturelle qui vous apporte l’eau nécessaire à la vie, et en même temps, elle agit comme une nourriture et comme un draineur et désintoxicant de vos cellules. Ceci est possible parce que le jus de fruit et de légume sera toujours un aliment, un médicament et un fortifiant naturel vous redonnant la santé naturelle sans effets secondaires pour votre corps et votre esprit. Alors buvez fréquemment des jus de fruits et de légumes faits maison et vous verrez que la pharmacie du Bon Dieu est encore la meilleure et la moins chère.

Père François Zannini
Naturopathe