Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Le miracle eucharistique de Cascia (1330)

A Cascia, dans la basilique dédiée à sainte Rita, on conserve la relique d’un célèbre miracle eucharistique qui eut lieu près de Sienne en 1330. On demanda à un prêtre de porter la communion à un paysan infirme.
Le prêtre, par négligence et par apathie, au lieu de prendre avec lui le ciboire avec l’Hostie destinée au malade, prit une Hostie consacrée qu’il enfila sans respect entre les pages de son bréviaire et se rendit chez le paysan. Arrivé chez le malade, après l’avoir confessé, il ouvrit le livre pour prendre l’Hostie, mais à sa grande stupéfaction il constata qu’elle s’était teinte de sang frais jusqu’à imprégner de sang les deux pages qui l’avaient contenue.
Le prêtre, confus et repenti, se rendit immédiatement au couvent des Augustiniens de Sienne pour demander conseil au Père Simone Fidati de Cascia, bien connu de tout le monde pour être un saint homme. Celui-ci en entendant le récit du prêtre, lui accorda son pardon et lui demanda de pouvoir conserver les deux pages tachées de sang.
De nombreux Souverains pontifes en ont promu le culte et accordé des indulgences. Dans le document de reconnaissance de la relique du miracle eucharistique qui eut lieu à Cascia en 1687, on reporte aussi le texte d’un très ancien Code du couvent Saint-Augustin où sont conservées de précieuses informations concernant le prodige.
De plus l’épisode est mentionné dans les statuts de la commune de Cascia de 1387 où on ordonnait que chaque année durant la Fête-Dieu, les autorités et tout le peuple de la ville de Cascia se réunissent dans l’église Saint-Augustin, suivi par le clergé qui devait porter en procession dans la ville la vénérable relique du Saint-Sacrement. En 1930, à l’occasion du sixième centenaire de l’événement, on célébra à Cascia un Congrès eucharistique pour tout le diocèse de Nurcie; on publia toute la documentation historique de l’événement et un précieux ostensoir artistique fut inauguré.
http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-cascia...

 

Mots-clés