Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Avec le Padre

Avec le Padre

Avec le Padre

Les aumôniers catholiques dans l'Armée française

48 pages - 22,8x29 cm - 2016

Article n° F9225 - poids 450 g
Editions du Triomphe - ISBN 9782843785351
14.90 €
Disponible
Avec le Padre

Des hommes de Dieu dans la guerre: telle est l’histoire paradoxale qui nous est contée. Une histoire bouleversée qui suit celle de la France et de ses conflits. Depuis les débuts de l’ère chrétienne jusqu’à aujourd’hui, Michel de Peyret retrace l’épopée des prêtres qui ont accompagné les soldats en ayant le souci de leur âme au milieu des combats. Cette BD mêle histoire militaire et histoire religieuse, se concentrant sur des personnalités héroïques et souvent édifiantes.

Des premiers chapelains qui accompagnaient l’ost en campagne aux prédicateurs galvanisant les troupes, on rencontre le père François, chapelain dans l’armée de la pucelle. La charité pastorale des aumôniers se dépensait alors à cheval ou à pied, au milieu des soldats, des blessés et des mourants. L’enquête se concentre surtout sur des portraits d’aumôniers qui, aux XIXe et XXe siècle, ont marqué les mémoires: Mgr Lanusse, présent à Camerone, Sedan et la Commune de Paris termina son périple à l’école militaire de Saint-Cyr. Il exhorta et accompagna les soldats dans plus de 200 batailles! L’énergique père Paul Doncœur fut, quant à lui, le modèle de l’aumônier militaire de la Grande Guerre. Au milieu du danger et de la souffrance, on parlait beaucoup de la Patrie et du devoir mais peu de Dieu et du salut des âmes. Plus près de nous, on est impressionné par le courage des aumôniers de terrain d’Indochine qui soutinrent les corps, et les esprits brisés des soldats emprisonnés dans les terribles camps du Viêt Minh.

Dans toutes les guerres, les «padre» s’illustrèrent en s’attachant à faire l’œuvre de Dieu au milieu des luttes qui réjouissent l’enfer.

Dès 11 ans.