
Il soulage les tensions nerveuses et les dépressions. Il est aussi connu comme anti-infectieux des voies respiratoires et pour stimuler les défenses immunitaires.
Propriétés
- Anticatarrhale, expectorante.
- Immunostimulante.
- Carminative.
- Emmenagogue.
- Anti-dépressive, calmante.
- Cicatrisante, astringente (contracte et tonifie les tissus), anti-inflammatoire, stabilise la sécrétion du sébum des peaux grasses, retarde le vieillissement de l’épiderme, repousse l’apparition des rides.
Indications
- Bronchite catarrhale et asthmatiforme, asthme.
- Cystite, infections urinaires.
- Immunodéficience.
- Anxiété.
- Dépression nerveuse.
- Désinfectant pour soigner un furoncle, une plaie ou un ulcère purulent.
- Soins de la peau grasse, acnéique et mature.
- En raison de son arôme si particulier et de son rôle de fixatif l’huile essentielle d’encens est très utilisée en parfumerie.
Usages et précautions
- Voie cutanée et orale.
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Réserves
Ces propriétés et indications thérapeutiques sont tirées des meilleurs et récents ouvrages publiés. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. N'ayant nous-mêmes aucune compétence dans le domaine médical, nous nous bornons et les retranscrire. Notre but n'étant que d'informer, nous déclinons toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles. Nous vous suggérons de consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu.