Neuvaine à Notre-Dame de la Tendresse
Comment Marie peut venir au secours des foyers en difficulté
Guillaume Verhaeghe : Lors d'un voyage, j'ai eu la grâce de rencontrer le Père Norbert Eric Abékan, curé de la paroisse Notre-Dame de la Tendresse d'Abidjan. Nous sommes devenus amis. J'ai été particulièrement touché par la beauté de la statue représentant Notre-Dame de la Tendresse. La Vierge Marie tient, blotti contre son coeur maternel, l'Enfant Jésus qui dort paisiblement. J'ai pris conscience que maman Marie nous demandait de nous tourner vers elle avec un coeur, un esprit d'enfant, quel que soit notre âge.
Pour dire merci à maman Marie, j'ai demandé au Père Abékan d'écrire une prière à Notre-Dame de la Tendresse, puis avec le soutien d'un prêtre du Bénin, j'ai écrit une neuvaine de prière à Notre-Dame de la Tendresse.
Quatre démarches pour faire cette neuvaine convenablement:
1. Méditation: temps de coeur à coeur avec Marie et avec Jésus. Lire des passages de la Bible pour s'imprégner de la Parole de Dieu.
2. Réconciliation: avec Dieu, avec son prochain, avec soi-même.
3. Application: une seule demande par neuvaine. Elle est un support dans notre prière; elle nous aide à ne pas succomber aux pièges que vient nous tendre Satan, en nous invitant à prier demain, car aujourd'hui nous avons trop de choses à faire !
4. Action de grâce: faire célébrer au moins une messe au cours de la neuvaine et une autre en action de grâce. Dire chaque jour après notre prière: « Seigneur, que ta volonté soit faite et non la mienne. »