Alan Ames:Marie m’a dit: Ma mission est d’aider les hommes à parvenir à la plénitude de l’amour de DieuPar Christian ParmantierSTELLA MARIS 424 SOMMAIRE |
![]() |
Nous poursuivons notre entretien avec Alan Ames réalisé en mai 2005. Après avoir parlé de la sainte Trinité1, Alan Ames nous parle de la Vierge Marie.
Quelle est la fréquence des visites de la Vierge Marie?
Elle est là tout le temps, à chaque seconde. Ce matin Notre-Dame est venue pendant 30 minutes, ensuite Jésus est venu. Hier, elle n’était pas avec moi, mais le Père, le Fils, le Saint Esprit. Et le jour précédent, c’était la Vierge Marie. Cela varie.
Depuis quand vous visite-t-elle?
La première fois, c’était en Angleterre, à Londres, en 1993.
Que vient faire la Vierge Marie avec vous, elle vous enseigne?
Elle m’enseigne beaucoup de choses. Elle m’a dit qu’elle est ma Mère, qu’elle m’aime, moi et tous les gens, comme une mère. C’est vraiment ma Mère, je l’appelle Mum (Maman).
Elle m’a appris que nous devons mettre Dieu en premier dans notre vie; que Jésus est notre frère; que nous faisons tous partie de la famille de Dieu. Mais que beaucoup le refusent follement.
Elle m’a dit que sa mission est d’aider les hommes à parvenir à la plénitude de l’amour de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.
Elle me dit parfois des choses très pratiques comme: «fais plus d’exercice et mange moins!», si je prends du poids. Elle m’aide spirituellement dans tout.
A chaque fois que je me bats et que je trouve les choses difficiles, parce que parfois la croix est vraiment lourde, elle me rappelle et m’aide à me tourner vers Dieu pour obtenir la force. Elle me dit aussi que quand la croix est lourde, je dois aussi remercier Dieu, parce que ce sont ses dons merveilleux. Et que les lourdes croix, il les réserve à ses amis. Il faut aussi se souvenir qu’on doit porter notre croix même si elle est lourde, parce qu’ils sont peu nombreux dans le monde, ceux qui la portent avec foi. Alors, nous la portons pour les autres, et de cette façon, nous apportons le salut du Christ et nous lui montrons la profondeur de notre amour. La croix est un merveilleux don de Dieu. Aucun chrétien ne devrait se plaindre de la croix qu’il a à porter. Il devrait louer Dieu et le remercier, pour une grâce si merveilleuse.
Saint Grignion de Montfort, qui repose ici à Saint-Laurent-sur-Sèvres, disait: «Pas de croix, quelle croix!»
Je ne savais pas cela. Tout ce que je lis, c’est les Saintes Ecritures, et le catéchisme; je lis le journal, bien sûr, mais je ne lis pas de livres.
C’est Dieu qui vous demande cela?
Oui, et mon directeur spirituel aussi, pour ne pas porter de confusion avec d’autres sources.
Pouvez-vous décrire comment vous voyez la Vierge Marie.
«Cinq pieds cinq», entre un mètre cinquante-cinq et un mètre soixante. Elle a des yeux bleus magnifiques, de longs cheveux noirs, un amour maternel merveilleux, d’une telle gentillesse qu’on ne peut pas exprimer. Je la vois de différentes façons. Je l’ai vue vêtue de rouge et de blanc devant la croix. C’est celle que l’on trouve sur la page arrière de couverture de mes livres; mais aussi comme à Fatima...
J’ai emmené ma fille dans un lieu de pèlerinage. A cette époque, ma fille ne priait pas. Nous grimpions la colline. J’ai vu la Vierge Marie en prière, mais je n’ai rien dit à ma fille, je ne voulais pas l’influencer. Elle m’a dit: «Regarde là, il y a une femme agenouillée qui prie!» Elle était en blanc, comme Notre-Dame de Fatima. Je me demandais ce que cela signifiait, parce que nous n’étions pas à Fatima. Comme nous voyagions, je ne me souvenais pas du jour où nous étions. Rendu à la messe du soir, on célébrait la fête de Notre-Dame de Fatima. C’est pourquoi nous l’avons vue ainsi. Et depuis ce jour, ma fille prie le rosaire tous les jours!
La Vierge doit avoir une belle garde-robe!
Oh, tout est très beau chez elle! il n’y a rien qui ne le soit pas!
Qu’est-ce qui vous touche le plus en Marie?
Son amour maternel. Elle est réellement une Mère. Elle nous considère comme ses enfants et nous traite juste comme des enfants. Elle ne dit jamais un mot de travers. Elle a toujours des mots encourageants. Elle nous demande chaque fois de mener une bonne vie, tout comme son Fils. C’est un amour maternel merveilleux.
Mais elle apparaît plus jeune que vous, non?
Je ne sais pas. (Rire) C’est vrai, mais elle est pourtant ma mère. Comment vous l’expliquer?
Vos communications célestes sont constantes, ou rythmées...
Elles surviennent chaque jour, du matin au soir, et même dans mon sommeil.
Dieu m’a dit que cela continuerait tant que je continuerais à vivre cette vie catholique, à aimer Dieu et à le mettre au-dessus de tout, tant que j’aimerais mon prochain et que je recevrais les sacrements, que je prierais et lirais les Saintes Ecritures, et tant que je resterais en complète obéissance à l’Eglise catholique. Tant que je dirai oui pour continuer à faire cela, cela continuera. Priez aussi pour moi, que je fasse le bon choix!
Par exemple, depuis le début de notre entretien, avez-vous reçu des visites, des communications...
Jésus me parle en ce moment, en même temps que nous parlons.
Il vous souffle les réponses, ou il vous parle d’autres choses?
Il me dit beaucoup de choses... Par exemple, il me parle d’une personne qui a reçu de profondes blessures émotionnelles intérieures voilà longtemps, et qu’il est difficile pour elle de s’en débarrasser. Mais, maintenant, rencontrer Jésus à l’Eucharistie lui donnera de l’espérance...
Donc Jésus «travaille» tout le temps!
Toujours! Souvent je peux tenir une conversation avec des gens alors qu’en même temps, Jésus me parle. Je ne sais comment expliquer ces choses, c’est une grâce; mais je peux à la fois prier Dieu et parler à quelqu’un. Moi-même, je ne comprends pas cette situation. C’est comme si j’étais à deux endroits, mais je ne le suis pas. Tout comme chacun peut avoir une impression de bonheur et en même temps, une impression de tristesse.
Le Seigneur vous donne-t-il beaucoup de signes au cours de votre ministère?
Il me dit de vivre chaque jour pour lui, en fidèle catholique.
Le Ciel ne vous fait-il pas de clins d’oeil, parfois?
Au cours de plusieurs témoignages à l’extérieur, il a donné le miracle du soleil. Il a commencé au-dessus de moi, au moment où je parlais. Aux Philippines, alors que je priais sur les gens, des rayons de lumière blanche venaient du soleil et touchaient la tête de gens. Environ trois mille personnes ont témoigné de ce fait.
Certaines personnes reçoivent des parfums...
Je ne veux pas trop en parler. (...) C’est plus important de se porter sur la foi et les sacrements. Ce ne sont pas les signes qui sauvent les gens, mais la foi.
De fait. Mais Dieu donne des signes. Quel est le sens des signes?
Ce sont comme des encouragements. Parfois, certaines personnes mettent trop l’accent sur ces signes. Ils sont là pour dire que Dieu est là, pour inviter à la foi ou la renforcer.
Voici quelques exemples des enseignements qu’au cours de ses constantes visites à Alan Ames, Notre-Dame délivre aux hommes d’aujourd’hui.
La joie de la foi
Incertitude de l’amour, incertitude du bonheur, incertitude au sujet de Dieu. L’homme n’est pas sûr de l’amour, l’homme n’est pas sûr de vouloir le bonheur, il doute de l’existence de Dieu. L’incertitude est le propre de l’homme. Il n’y a que lui à être infidèle, à être aveugle. Il faut que l’homme devienne sûr de sa foi et qu’il ouvre les yeux à l’amour de Dieu et au bonheur. Quelle joie l’attend s’il prend la foi, l’amour et Dieu par la main! (24 octobre 1994)
Les chemins du vrai bonheur
Voici les messages que Dieu désire que vous donniez en faisant vos premiers pas:
L’Eucharistie, c’est le Corps et le Sang de Jésus. Mangée, elle embrase d’amour l’âme de celui qui la reçoit. C’est l’incrédulité et le manque de foi de celui-ci qui empêchent cet embrasement de se produire. Il faut recevoir souvent, quotidiennement, l’Eucharistie.
Il faut recevoir souvent le sacrement du pardon, au moins une fois par mois, et mieux encore toutes les semaines. C’est quelque chose de particulier que de recevoir le pardon de Dieu et on devrait le rechercher plus souvent.
Aimez tout le monde comme vous-mêmes. Aimez Dieu et montrez-le par ce que vous faites aux autres et par votre attachement à Jésus.
Voilà les chemins du vrai bonheur. (24 octobre 1994)
Vous trouverez... si vous avez confiance en Jésus
Dans les replis les plus profonds de votre coeur, vous trouverez un amour placé là par votre Créateur. Dans les recoins de votre esprit, vous trouverez une vérité qui y a été mise par votre Créateur. Dans les ombres de votre âme, vous trouverez une lumière allumée là par votre Créateur. Le Seigneur Dieu de la création vous a donné un amour, une vérité, une lumière qui ne mourront jamais, qui ne disparaîtront pas et ne s’assombriront jamais si vous avez confiance en son Fils Jésus. (22 décembre 1994)
Poser un regard d’amour sur le prochain, comme Jésus
Jésus a constamment posé un regard d’amour sur les autres. Vous devez essayer d’en faire autant. Si le regard que vous avez pour les autres est un regard d’amour, vous les regardez comme il se doit. Si vous pouvez vous souvenir que tout homme, toute femme sont votre frère, votre sœur, qu’ils sont de votre famille, vous voyez alors dans les hommes ce qu’ils sont vraiment, une famille. Si vous essayez de traiter toute personne comme une partie de vous-même et en fêtant cette unité, vous pouvez alors vraiment aimer la vie comme cela aurait dû être. En devenant un membre de la famille des hommes, la famille de Dieu, vous êtes devenu membre d’un peuple particulier, le peuple des enfants de Dieu, destiné à vivre éternellement avec lui. En acceptant Jésus comme votre Seigneur, comme le vrai Fils de Dieu, comme Dieu, vous acceptez la vérité qui vous unit à Dieu pour toujours. (22 décembre 1994)
Pour tomber en ravissement
Déposez vos pensées dans mes mains, mettez votre amour dans mon coeur et placez votre âme dans la mienne, et je les donnerai en cadeau à mon Fils Jésus.
Dépose ton coeur en moi, mets ta vie en moi, dépose-toi en moi, et moi, mon fils, je te consolerai.
Caresse mon amour de ton âme, caresse mon âme de ton amour et deviens un avec moi, en Jésus.
Tomber en adoration, tomber amoureux, tomber en ravissement, tomber dans les bras de Jésus. (29 décembre 1994)
Paroles d’amour et abandon
Les premières paroles de Jésus ont été des paroles d’amour. Jésus n’a jamais proféré que des paroles d’amour et ses derniers mots sur la Croix ont été des paroles d’amour.
Tu es un ami de Jésus. Tu es un fils de Dieu et tu es devenu un doux parfum d’amour.
Abandonne-toi à Jésus, abandonne-toi à l’Amour et abandonne-toi à ton Dieu. (30 décembre 1994)
Notes:
1 Cf. SM 417, 420, 422.
2 Messages à Carver Alan Ames, p. 38-42.
Littérature:
«Marie, Reine de la Croix», Image peinte d’après une vision d’Alan Ames, Image 2 volets, 7,5x12 cm, lot de 20 pièces E 4. CHF 6.
|
Copyright © 1999 - 2005 |