|
Nous avons la joie de vous annoncer la parution du livre «Jésus commente lEvangile de saint Jean» dicté par le Seigneur à Françoise, cette mère de famille française dont les écrits ont déjà fait tant de bien à des milliers de personnes.
Voici la préface de son Père spirituel:
Nombreux sont les ouvrages et les commentaires des textes évangéliques, en particulier ceux qui traitent de la théologie de lEvangile de saint Jean. Les exégètes et les commentateurs ont beaucoup écrit et publié
mais aucun, semble-t-il, na parlé à ce point de lAmour qui jaillit du Cur de Jésus. Là se trouve pourtant la clé de compréhension de cet Evangile.
A première vue, ce texte est surprenant, car les commentaires que fait le Seigneur de tel ou tel chapitre de cet évangile ne se trouvent dans aucun manuel dEcriture Sainte, si savant soit-il! Jésus ne veut parler que dAmour. Il va même jusquà attirer notre attention sur la trop grande «prudence» intellectuelle, dont Il nhésite pas à dire quelle est luvre de lEnnemi, car elle est, somme toute, totalement paralysante.
Page après page, ami lecteur, tu tapercevras que Jésus nagit que par amour et par volonté de sauver. Même les guérisons miraculeuses quIl opère ne sont que des signes de Sa Volonté salvifique. Cest donc cet «Amour» qui sera lunique clé qui nous ouvrira à lintelligence de cet évangile. Sans amour, on reçoit, on cherche, mais on ne comprend pas, car Dieu ne se donne que lorsquIl voit dans notre âme lespérance, donc la certitude aveugle, et lamour. Cela nous fait comprendre également et mesurer quelque peu latroce souffrance de Jésus devant tant de curs qui se sont fermés devant Lui. Il avait une parfaite conscience de ce quIl était et Il cherchait, pour Se livrer, des curs humbles, prêts à Laccueillir.
Ce livre sadresse donc aux «petits» qui nont pas encore découvert les Merveilles du Cur de Jésus. Le Seigneur nous enseigne, dans ces pages, à comprendre une part des mystères de Sa Parole. Ce livre est pour les curs denfants, purs et sincères, car ce sont uniquement ceux-là qui comprendront la Tendresse de Son Cur.
Dialogue dAmour
dialogue de notre âme avec son Dieu et Père
dialogue de Celui qui aime avec celui qui est lobjet de cet Amour de prédilection
En lisant ces pages, Ami, il te faudra demander au Cur de Jésus de te manifester Son infinie Tendresse, cette Tendresse qui Le poussera parce quIl ne pourra pas faire autrement à revenir chez les Siens en ce Don de Sa Présence Glorieuse. Tu le comprends
cet ouvrage sera pour toi un livre de méditation, un livre de prière, un livre de contemplation.
Le Père spirituel de «Françoise»
Jamais homme na parlé comme cet homme!
Comme lapôtre Jean le souligne dans le Prologue, son Evangile peut être reçu et compris dans sa totalité avec la clef lumière-ténèbres, amour-haine, humilité-orgueil, et accueil-refus:
«Ce qui fut par lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne lont pas saisie... Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme... Il est venu chez lui, et les siens ne lont pas accueilli. Mais à tous ceux qui lont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont pas nés du sang, ni dun vouloir de chair ni dun vouloir dhomme, mais de Dieu.» (Jn 1, 4-5)
Cest dans ce sens que «Jésus commente aux petits lEvangile de saint Jean» et quil nous interroge: Ouvres-tu ton cur à lAmour, ou bien raisonnes-tu comme les sages? Fais-tu confiance à tes capacités, à ton intellect pour me juger, ou acceptes-tu de naître de lEsprit, de tabandonner avec confiance à Dieu et douvrir ton cur à la grâce? Lépisode de lévangile de Jean rapportant la guérison de laveugle-né et la réaction des pharisiens, est à ce titre révélateur des deux comportements types que nous retrouvons toujours. Cest pourquoi nous avons choisi de vous le présenter. Dune certaine façon, il résume les enjeux de la dramatique humaine, non seulement les enjeux dhier qui ont conduit Jésus sur la Croix pour notre salut, mais encore ceux daujourdhui où il demeure crucifié par «les siens» puisquils prétendent voir et savoir comme les pharisiens. En mettant leur raisonnement en avant, ils oublient lamour qui ouvre les portes à la lumière, lhumilité qui ouvre celles de la grâce. Nous pensons particulièrement à tous les signes damour que Dieu nous donne aujourdhui, que ce soit à travers le Renouveau charismatique, ou à travers les messages prophétiques et les signes qui les accompagnent. Nous constatons la joie qui en résulte chez leurs bénéficiaires et... le rejet que leur opposent tant dautres qui recourent à certaines formes de persécution des premiers.
Dès lors, prions alors avec Jésus : «Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, davoir caché cela aux sages et aux intelligents et de lavoir révélé aux tout-petits.» (Mt 11,25)
Mardi 14 octobre 1997
Jésus-Christ te dicte: Jean 9, 1-41
Guérison de laveugle-né
Je vois un aveugle, qui est là pour que les uvres de Dieu se manifestent: uvres dAmour. Il est là, pour que Je travaille aux uvres divines, car Je suis venu donner la Lumière. Tant que Je suis dans le monde, Je suis le signe de la Lumière; Jéclaire donc qui le veut, spirituellement et physiquement.
Je le guéris donc, pour que lAmour soit manifesté en lui. Quand Je ne serai plus là, la Lumière manquera; il faut donc que Jenseigne et instruise, au plus profond des curs, pour quils deviennent eux-mêmes Lumière, après Moi ici-bas.
Le mendiant a été guéri simplement. Il a cru Mes paroles, y a obéi, et a vu. Il se réjouit humainement et sans arrière-pensée, sans chercher le pourquoi ou le comment, sans raisonner méchamment. Il est reconnaissant.
Certains pharisiens, au lieu de se réjouir du bonheur de cet homme et du don que Je lui faisais ce qui aurait été le cas chez toute âme pure et bonne , se mettent à réfléchir mauvaisement en disant que Je travaille le jour interdit (du sabbat). Ils prétendent encore Me piéger par leur loi incomprise et rendue obscure par eux-mêmes. Dautres se rendent à lévidence quun tel bien ne vient pas de Satan.
Une fois de plus, ils ne comprennent pas que Dieu est Amour et que lhumilité leur permettrait de le comprendre. Ils ne savent que pécher, et accuser les autres de péché, pour se défendre du leur. Ils sont malveillants, hypocrites et fourbes.
Le mendiant, qui est pur, comprend tout de suite que Je viens de Dieu. Sa logique pure lui enseigne que le bien ne vient jamais de Satan, et que Je ne pourrais apporter la Lumière si Jétais pécheur.
Il raisonne simplement, comme un enfant, mais purement. Sa souffrance passée lui permet dêtre humble et de voir clair, spirituellement comme physiquement.
Les pharisiens sont aveugles parce quils prétendent voir. Jai voulu leur montrer que celui qui est vraiment aveugle, parce quil ne sait rien, peut recouvrer la vue en Moi. Ce dernier na pas de péché, parce quil se sait aveugle et ne demande quà être éclairé.
Mais celui qui prétend voir est aveugle parce que Dieu ne peut être avec lui. Il errera toute sa vie sil ne reconnaît pas sa faute.
Laveugle le mendiant croit parce quil a su faire le rapport entre la bonté de Dieu et la guérison spirituelle ou physique. Les pharisiens sont tellement obtus que le signe même leur étant donné la joie de la guérison de cet homme , ils ne font pas ce rapport. Ils en déduisent que le bien peut venir de Satan, ce qui na jamais été.
Ils sont furieux, parce que Satan les tient en son pouvoir. Tellement avides de gloire, ils sont aveugles, leur vie durant, sils ne se repentent pas.
Je te bénis, Mon petit enfant. Sois toujours pure et ton Dieu texaucera toujours.
Jésus-Christ
Oui, «bienheureux les curs purs», car ils voient Dieu à luvre autour deux. Ce commentaire de Jésus nous pose la même question que lEvangile de Jean: Et toi, où en es-tu? Crois-tu que le bien vient nécessairement de Dieu? Veux-tu ouvrir ton cur à lamour, ou vas-tu continuer à raisonner selon la chair et finir par pécher contre lesprit?
Jean achève son Evangile par cet épilogue: «Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup dautres miracles qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour quen croyant vous ayez la vie en son nom.» (Jn 20,21)
Aujourdhui Jésus fait tout autant de miracles. LEsprit de Vérité nous enseigne et nous rappelle tout ce quil nous a déjà dit pour vivifier notre foi. En lisant ces textes où Jésus commente lEvangile de saint Jean, lEsprit atteste à notre esprit que ces paroles sont de Dieu: Oui, après les gardes du Temple de Jérusalem qui nont pas voulu arrêter Jésus, nous pouvons vraiment dire nous aussi: «Jamais homme na parlé comme cet homme!»
Littérature:
«Jésus commente aux petits lEvangile de saint Jean», 112 pages, E 8. CHF 12.
Vient de paraître: «Messages de conversion des curs» tome 4, 144 pages, E 9. CHF 13.50
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyright © 1999 - 2010
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, tous les textes et illustrations sont protégés par le Droit d'Auteur.
EDITIONS DU PARVIS - STELLA MARIS - CH-1648 HAUTEVILLE / SUISSE.
Tél.: 0041 (0)26 915 93 93 FAX: 0041 (0)26 915 93 99 E-MAIL librairie@parvis.ch
PAGE D'ACCUEIL PARVIS // STELLA MARIS
|
|