Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Cherche l’amour de Dieu en venant à l’eucharistie

Alan Ames

En ce mois où nous honorons particulièrement Jésus-Hostie, recevons les bons conseils que Jésus a donnés à Alan Ames, sur la manière de bien vivre chaque eucharistie.

«Beaucoup de gens ne comprennent pas que l’eucharistie est le plus grand cadeau que je donne à l’humanité.» C’est là où Dieu s’abaisse pour pouvoir venir en nous, de sorte que pour un instant nous puissions être un avec la divinité.
«Encore une fois, tu dois regarder au-delà de toi-même et lever les yeux vers Dieu, a dit le Seigneur. En venant à l’eucharistie, tu dois être à la recherche de l’amour de Dieu, essayant d’être un avec Lui, en Son amour. Tu dois avoir en toi ce brûlant désir, cette envie de recevoir Jésus. En venant de cette façon, ton cœur et ton âme s’ouvrent pour te permettre de le recevoir comme tu dois, de Le recevoir à la façon de l’amour.» «C’est triste, a dit le Seigneur, que la plupart des gens ne fassent pas cela et ne profitent donc pas de tant de choses dans l’Eucharistie.» – «Mais c’est difficile pour les gens, ai-je répondu. Le miracle de l’eucharistie m’a été montré à moi, mais pas à la plupart d’entre eux. Comment surmonter ces distractions quand il y en a tellement dans l’existence?»
Le Seigneur a expliqué que les gens doivent prendre la mesure de leur faiblesse, de leur fragilité, reconnaître à quel point ils sont humains. Il leur faut donc, avant que la messe commence, se tourner vers l’Esprit Saint et dire: «Seigneur, je suis un homme faible, fragile. Il m’est impossible par moi-même de fêter ce divin mystère comme je le dois, mais Toi, Seigneur, prends toute mon âme, fais-moi sortir de moi-même et conduis-moi en Ton amour.»
Une fois que tu arrives avec cette humilité devant Dieu, reconnaissant à quel point tu es faible et en Lui demandant Sa force, en le priant de te conduire, Il te prend par la main et t’emmène dans les profondeurs du mystère si merveilleux de l’eucharistie.
«En venant à la messe, a-t-Il continué, tu dois te concentrer entièrement sur moi. Passe ce temps seul avec moi, concentre-toi sur moi, dans l’eucharistie. Ce faisant, la messe pour toi deviendra vivante, et moi, je t’attirerai et te remplirai de mon amour, de ma joie. J’enlèverai toute ta douleur, toute ta souffrance, toutes tes blessures, toute ta solitude et je les remplacerai par mon amour.»
On m’a expliqué que Dieu s’abaisse Lui-même dans l’eucharistie pour venir en chacun de nous. Qu’Il nous permet d’être un avec Lui, unis pour un instant à la divinité, qu’Il permet un peu de ciel dans notre âme même. Si les gens comprenaient vraiment ce qui leur est offert, les églises seraient combles et il y aurait des kilomètres de queue pour recevoir la Communion. Mais si les gens pieux ne vivent pas l’eucharistie, comment peuvent-ils s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres qui viennent la recevoir? Le Seigneur dit qu’il faut se concentrer sur Lui, sur le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Qu’il faut se donner totalement à Dieu dans l’eucharistie, comme Lui-même se donne à nous.
Tant de gens viennent à la messe, et c’est bien sûr le plus grand cadeau, mais en le recevant, vous devez être prêts à vous donner vous-mêmes au Seigneur. Vous devez venir en disant: «Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté, je viens pour te servir.» Quand vous viendrez en disant cela et en le pensant vraiment, Jésus déversera son Esprit Saint en abondance dans votre vie. Il sera alors de votre devoir, comme en toute messe, de ne pas garder Jésus pour vous mais de le donner à toutes les personnes que vous rencontrerez. Jésus nous appelle tous à le porter au monde entier. C’est un devoir, que malheureusement beaucoup de catholiques ne remplissent pas.
Le Seigneur dit que l’eucharistie est le plus grand trésor qu’Il donne aux hommes aujourd’hui.
«L’eucharistie est la plus grande de toutes les prières», a dit le Seigneur. Il dit que les gens ne comprennent pas que dans l’eucharistie, c’est le Seigneur Lui-même, c’est Dieu Lui-même qui vient nous remplir de Lui si nous enlevons toutes les barrières, tous les doutes, toutes les incrédulités. Il nous comble alors de Son amour et Il accomplit en Lui notre vie. Le Seigneur a encore expliqué que l’eucharistie est le plus grand cadeau que Dieu donne aux hommes aujourd’hui. Tant de gens pourtant ne peuvent croire, et ceux qui croient sont si nombreux à venir sans participer comme ils le devraient. Ils sont là, c’est tout.
«Chaque fois que tu viens à l’eucharistie, a continué d’expliquer le Seigneur, unis-toi à Moi en m’acceptant totalement en toi, en te concentrant sur moi et en me permettant de te donner tous les dons, toutes les grâces que je veux à travers l’eucharistie. Fais d’elle le centre de ta vie, et tu commenceras à vivre». Soudain, par sa grâce, je l’ai fait. Chaque jour maintenant est une joie au lieu d’être une tristesse. L’eucharistie est vraiment la plus grande de toutes les prières de guérison. Nous n’avons qu’à l’accepter et croire, c’est tout.
La messe est une fête trinitaire.
Tant de gens viennent à l’eucharistie en oubliant que c’est une célébration trinitaire avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Il n’y a pas là que Jésus, il y a aussi le Père et l’Esprit Saint. Beaucoup des prières de la messe s’adressent au Père, mais pensons-nous souvent à Lui durant la Messe?
Nous pensons si souvent à nous, peut-être de temps en temps à Jésus, mais combien de fois pensons-nous au Père au cours de la messe? Le Père qui nous donne ce merveilleux cadeau en son Fils par la puissance du Saint-Esprit. Le Père qui nous offre tant, qui nous tend la main dans l’eucharistie en disant: «Oui, je suis ton Père, oui vous êtes mes enfants et voilà que je vous offre la nourriture dont vous avez besoin pour vivre, la nourriture de la vie. En m’acceptant pour ton Père, en acceptant ce que je t’offre, tu pourras commencer à vivre comme tu dois, à vivre totalement, à vivre saintement.» A vous d’accepter d’être membre de la famille de Dieu, d’accepter le Père, le Fils et l’Esprit Saint, et ce que Dieu demande de vous.
La messe est vraiment une fête de l’amour trinitaire pendant laquelle nous offrons des prières et le sacrifice de Jésus au Père du ciel par la puissance de l’Esprit Saint. Nous pouvons être attirés dans les profondeurs de l’amour trinitaire en recherchant sincèrement Dieu à chaque instant de la célébration eucharistique. En regardant au-delà de nous-mêmes, au-delà du monde.
En commençant à vivre l’eucharistie de cette manière, la vie change totalement. Si tu penses que ta foi de maintenant est solide, attends d’avoir vécu l’eucharistie comme tu le dois, car maintenant tu vas te sentir si faible devant elle et devant la grandeur de Dieu. Tu réalises qu’une fois que tu reçois Jésus, tu es rempli de la puissance de Dieu, de celle du Ciel, et que tu es fort. Que tu es fort des grâces, des dons, de l’amour de Dieu. Tu comprends maintenant que tu peux tout faire parce que Dieu est vraiment avec toi et que tu es vraiment avec Lui. Tu peux maintenant te donner le nom de chrétien parce que tu es devenu semblable au Christ et que ta vie change.
Avant de devenir eucharistique, j’avais tellement l’impression qu’on ne m’aimait pas, qu’on ne me voulait pas, je me sentais abandonné, inférieur aux autres. Maintenant en Jésus-Eucharistie, Notre-Seigneur, je sais que je suis aimé, que je suis désiré parce que Jésus est avec moi, qu’Il s’intéresse à moi, qu’Il me protège, qu’Il s’occupe de moi, qu’Il m’aime. Je sais maintenant qu’aux yeux de Dieu, tout comme les autres, je suis un trésor.
«Si tu ne manges pas mon Corps et ne bois pas mon sang, tu n’auras pas la vie en toi», a dit Jésus. «Et tu dois faire cela dignement», a dit saint Paul. A part le fait de mener une vie de bien, pour en être digne, tu dois venir à l’eucharistie en cherchant Dieu, en te concentrant sur Lui. Tu viens alors à la vraie vie. Tout devient clair pour toi. Tu ne connais plus la peur dans ton existence. Je vais parfois dans les endroits les plus dangereux du monde, sans craindre, car je sais maintenant que Dieu est avec moi et que rien ne peut m’arriver à moins qu’Il ne le permette. Il doit en être ainsi pour tout catholique, qui se sait en sécurité en Jésus-Eucharistie Notre-Seigneur.
Tant de catholiques aujourd’hui se font du souci au sujet de la fin des temps, au sujet de l’Antéchrist, de Satan. Mais je vous en prie, comprenez que le plus faible d’entre vous, le plus fragile, est plus fort que Satan lui-même, quand il est rempli du Christ Jésus dans l’eucharistie, quand il croit totalement dans le Seigneur eucharistique et qu’il est parfaitement obéissant à Sa volonté. Je vous le dis, si Satan entrait ici à cet instant précis et qu’il y ait là quelqu’un qui vit solidement en Jésus-Eucharistie, il s’enfuirait terrorisé. Voilà la puissance de notre Dieu dans l’eucharistie. Jésus est vainqueur. Il a vaincu, et nous aussi, nous sommes vainqueurs en Jésus-Eucharistie!
Comme c’est triste aujourd’hui que tant de catholiques se promènent avec des mines de vaincus. Si vous vous cramponnez à l’amour eucharistique de Dieu, si vous vous agrippez à la croix de la victoire, si vous marchez sans peur partout où vous allez, cette victoire coulera à travers vous et changera le monde. Chacun de vous peut être une centrale du bien, une centrale de Dieu. Dites seulement votre fiat, comme Marie. Si, dans chaque eucharistie, vous dites votre oui et que la messe terminée, vous franchissez la porte de l’église en apportant Jésus à tous ceux que vous rencontrez, ce monde un jour sera à nouveau le paradis. Quand un milliard de catholiques se mettront à vivre cette foi eucharistique, le monde sera submergé par l’amour et la grâce de Dieu.
Je vous le dis en vérité, rien ni personne ne peut tenir contre cela et c’est votre devoir que de vivre ainsi. En ne le faisant pas, vous reniez votre Dieu et vous vous reniez vous-mêmes.

Extrait de Ramené à la vie, p. 33-37